Editorial

« La pauvreté peut nuire à votre santé »

Von Thomas Vogel

Sous ce titre s’est tenu le Symposium 2004 de la coopération suisse en matière de santé. Réuni(e)s à Bâle le 3 novembre, plus de cent vingt délégué(e)s, représentant une quarantaine d’ONG suisses actives dans le secteur de la santé, ont mis à profit une journée entière pour s’entretenir des conséquences sur la santé de conditions socio-économiques défavorables.

Divers intervenants y ont présenté les stratégies de lutte contre la pauvreté des institutions bilatérales et multilatérales, au nombre desquelles l’OMS, la DDC et la banque allemande de développement KfW. Riches de ces enseignements et d’illustrations exemplaires venant du terrain, les participants ont pu énoncer des principes d’action qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur pratique.

Par ailleurs, la journée a permis de rappeler qu’en matière de santé les principaux déterminants étaient liés à l’éducation et au niveau socio-économique des individus, qu’à ce titre la coopération suisse au développement devait considérer l’application de politiques favorables à renforcer résolument ces deux points auprès des populations vulnérables. Ces conclusions étant pertinentes pour améliorer la situation sanitaire des plus démunis en Suisse également.

Enfin, au nom de ses membres, Medicus Mundi Suisse a rendu public un manifeste intitulé « La santé pour tous – un projet réaliste ». Ce document nous rappelle notamment que tous les moyens (techniques, financiers, politiques et légaux) pour atteindre le but de la santé pour tous existent et que les bonnes volontés pourront être mobilisées autour de ce projet « lorsque ceux qui vont bien comprendront qu’ils iront mieux lorsque ceux qui vont mal iront mieux ». Il invite chacun d’entre nous à contribuer à l’atteinte de ce but, à lutter contre la crise de la santé en Suisse et dans le monde et à soutenir l’action des ONG suisses actives dans la coopération en matière de santé dans leurs efforts.

Thomas Vogel, Membre du comité de Medicus Mundi Suisse