Handicap-International, Mali

Appui à la constitution de centres de santé

Dans le cadre de l'application de la politique nationale de santé communautaire du Mali, Handicap-International (HI) appuie depuis 1997 la mise en place de centres de santé communautaire dans le cercle de Gouma Rarhous, zone située dans la sixième région de Tombouctou.

Le projet vise la participation directe des représentants de la communauté dans la gestion courante des activités des centres de santé mis en place: gestion administrative, financière et ressources humaines. Mais au-delà de ces aspects directement liés à la gestion du centre à proprement dit, Handicap-International a initié une démarche pilote d'Éducation à la Santé pour faire face aux problématiques de santé rencontrées par la population.

Des animateurs sillonnent les villages aux alentours des centres de santé communautaire et animent des séances aux cours desquelles la population est amenée à discuter les problèmes de santé qu'elle rencontre (par exemple: la malnutrition, le paludisme, l'accès aux soins). Cette première phase d'analyse est suivie de la priorisation et de la mise en place d'actions répondant à la problématique abordée. Outre son rôle d'animation, l'animateur HI peut, selon le cas, aller chercher l'avis d'un infirmier du centre, d'un expert en santé publique ou de toute personne porteuse d'un savoir technique pouvant aider les villageois à développer leur analyse et trouver des solutions qui peuvent être mises en œuvre en réponse.

L'intérêt de cette démarche est double: d'une part, elle met au centre de l'action le principe selon lequel nous sommes tous des "experts de notre propre vie" et qu'en ce sens nul n'est mieux placé pour analyser une problématique de santé que les gens qui la vivent eux-mêmes. Les experts "techniques" apportent des éléments importants pour la pertinence des actions mais ces dernières sont entièrement pensées et mises en œuvre par la population elle-même. D'autre part, reposant intégralement sur la population, la pérennité des actions entreprises est considérablement renforcée par rapport à d'autres actions qui demeurent financièrement soutenus par des ONG et bailleurs internationaux.

Le rôle de l'équipe Handicap-International est bien celui d'un "facilitateur" de la réflexion et des actions, non un moteur de celles-ci, ce qui permet une pleine maitrise du processus par les acteurs locaux et nationaux.

Un exemple concret: Après discussion, les femmes de deux villages de la zone ont organisé une caisse de santé ("tontine") pour pouvoir faire face aux dépenses de santé de l'enfant lorsque celui-ci tombe malade. Leur analyse a montré en effet que le problème n'était pas le manque d'accès aux soins mais la non-disponibilité de fonds pour payer les médicaments à certaines périodes de l'année. Il est intéressant de noter que l'idée de la caisse ou tontine existait préalablement mais était jusqu'ici utilisée pour l’achat des collations lorsque ces femmes se réunissaient pour discuter. Ici, on voit donc que la solution trouvée par la population s'appuie directement sur l'existant.

Un autre exemple: Sur la thématique de la malnutrition et des retards de croissance des enfants, la cause identifiée étant le manque de diversité alimentaire à certaines périodes, des essais de nouvelles cultures ont été tentés par des cultivateurs et en partenariat avec les services de développement rural de la ville de Tombouctou. On notera ici que d'une réflexion santé, les villageois se sont par la suite orientés sur une activité agricole, montrant ainsi plus de "souplesse" que beaucoup de projets sectoriels (soit santé, soit développement rural).

Pays, région: Mali, Tombouctou

Période: 1997 - 2005

Organisation suisse: Handicap-International

Site web: www.handicap-international.ch

Contact: Franck Flachenberg, fflachenberg@handicap-international.org

Partenaires: SADEVE (ONG malienne de santé développement; FELASCOM (Fédération des Associations de santé communataire du Mali); ESSC (Equipe socio-sanitaire du cercle de Gourma-Rahous); Union Européenne / RRA

Informations: rapport mission coordination santé 2001/2002, article santé et développement (2003), documents de projets UE (sous forme imprimée ou sur l'Internet)