Introduction

La pris de position sur la Santé du Réseau Medicus Mundi Suisse

Von Helena Zweifel / Medicus Mundi Schweiz

La prise de position sur la Santé du Réseau repose sur la conviction que toutes les personnes disposent d’un droit à la santé – on entend ici la santé telle qu’elle est définie par l’OMS, à savoir « un état de complet bien-être physique, mental et social ». Les organisations regroupées au sein du Réseau Medicus Mundi Suisse exigent de la Suisse qu’elle axe sa politique de développement et de coopération internationale sur le droit fondamental de toutes les personnes à la santé et qu’elle s’engage à mettre en œuvre ce principe. Une approche orientée sur les droits de l’homme en matière de coopération sur la santé reconnaît et respecte les personnes en tant que sujets agissants qui disposent de droits. Ces mêmes personnes revendiquent également ces droits afin de mener une vie en toute dignité tout en jouissant du meilleur état de santé possible.

Dans la prise de position, nous présentons des secteurs ou priorités pour lesquels une nouvelle vision stratégique doit être instaurée: en termes de politique par la Suisse et dans le secteur de la santé par la Coopération pour le développement (CPD). Cette nouvelle vision est particulièrement importante pour la réalisation du droit à la santé pour le plus de personnes possible, et notamment pour les personnes et communautés défavorisées.

*Helena Zweifel est la directrice du Réseau Medicus Mundi Suisse et le coordinateur de la plate-forme suisse aidsfocus.ch. Contact: hzweifel@medicusmundi.ch