Plusieurs chemins conduisent vers la santé: les Projets des organisations suisses

Care groups

Von Michèle Morier-Genoud / DM - Echange et Mission

L’insertion d’une approche communautaire dans le système national sud-africain est le fruit de 20 ans de travail de base : en 2002 les Care groups sont enfin reconnus officiellement comme étant essentiels dans la lutte contre la pauvreté et par là dans le système de santé national.

Les Care groups - groupes de soins - sont nés dans les années 1975-76 dans une région où de nombreuses familles noires avaient été déplacées de force dès 1972 dans la province du Limpopo. Cette région, proche de l’Hôpital d’Elim où travaillaient des envoyés des Eglises de Suisse romande et alémanique, ne possédait aucune infrastructure pour accueillir ces familles.

Cette région était aussi fortement touchée par le trachome, une maladie provocant la cécité en l’absence d’hygiène minimum. Cette maladie se transmet principalement par les petits enfants. Pour pouvoir donc les suivre, Erika Sutter – médecin suisse ophtalmologue – et Selina Maphorogo – aide infirmière et traductrice, commencèrent à approcher les communautés établies dans la région. Heureusement, grâce aux dons de communicatrice de Selina Maphorogo et à la volonté d’évaluation constante d’Erika Sutter, ainsi qu’à l’engagement de certaines femmes, la situation évolue : des groupes de soins se développent dans les villages autour de l’hôpital. 24 groupes sont créés en une année.

Aujourd’hui, les Caregroups sont constitués majoritairement par des femmes car les hommes travaillent encore souvent dans d’autres régions. Bénévoles, ces femmes s’engagent à travailler dans et avec la communauté et les groupes les plus défavorisés : les femmes, les enfants et les personnes âgées sur diverses questions touchant à la vie dans les villages, à l’amélioration des conditions de vie, aux soins aux plus faibles. Ces groupes n’ont cessé de se multiplier dans la région et hors de celle-ci.

Pays: Afrique du Sud
Secteur: Santé
Période: depuis 1976, phase de développement institutionnel
Organisation suisse: DM-échange et mission
Site web de l‘organisation: www.dmr.ch
Informations: Le projet est décrit dans les éditions 69, 77 et 87 du Bulletin de Medicus Mundi Suisse