Plusieurs chemins conduisent vers la santé: les Projets des organisations suisses

Stratégie ville, vie, sida

Von Marie-Françoise Sprungli / Association Kallpa Genève

Kallpa-Pérou est active au Pérou depuis 1990 dans le domaine de la santé communautaire et scolaire. La stratégie « ville, vie, sida » comprend des projets à Lima qui ont comme objectif général la diminution de l’impacte du sida chez les adolescents/adolescentes au travers de la promotion, de la prévention et de soins primaires.

Outre la ville, recréée avec ses médias, ses conseillers/conseillères, ses groupes d’aide mutuelle et ses services médicaux, sociaux et légaux, la stratégie se fonde sur la synergie d’un réseau composé par des organisations de la société civile et les organismes étatiques. Trois projets font partie de cette stratégie:

Le « Proyecto ciudad, vida, sida » touche la population du Cône Sud de Lima. Pendant 2002 un réseau multisecteur s’est formé et renforcé dans les districts concernés. 23 acteurs de la communauté (ONG, centres de santé, municipalités, écoles, groupes communautaires de personnes qui vivent avec la maladie, promoteurs de paires, travailleuses sexuelles et hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes, la police, etc.) en font partie. Ce réseau a réalisé une super campagne pour le 1er décembre (journée internationale Sida). 6000 élèves du cône sud de Lima y ont participé, en effectuant un voyage de cinq gares dans le train électrique qui fonctionne depuis le mois de novembre (sur seulement ces cinq gares…). Dans chaque gare, les élèves descendaient du train pour participer à diverses activités: recevoir de l’information générale sur le sida, connaître les lieux où il peuvent téléphoner lorsqu´ils ont des doutes et les adresses électroniques pour apprendre sur le thème. Les élèves ont aussi appris l’usage correct du préservatif, le comportement nécessaire pour pouvoir se procurer un préservatif. La dernière gare les confrontait à l’idée que tout le monde peut s’infecter du sida et particulièrement eux pour leur conduite à risque. Enfin, l’importance de ne pas faire une discrimination avec les personnes qui vivent avec la maladie a été largement abordée. Cette dernière partie a été animée par un groupe de théâtre de jeunes qui sont séropositifs.

« Supercondón et Segurichica »: Le personnage masculin « Super-condom existait déjà. En 2002 le personnage féminin « Fille sûre » a été créé. Elle va dans les discothèques pour dire aux filles qu’elles ont le droit de se protéger ou en tout cas d’exiger que leur couple se protège. C’est encore très révolutionnaire ici à Lima, qu’une fille ou une femme propose le préservatif dans une relation.

Le « Kit DISCOSIDA » est une petite valise, avec le nécessaire pour organiser un moment de jeux et d’apprentissage avec les adolescents sur le sida a permis de former 12 autres institutions en animation socio culturelle, en créativité et en prévention du VIH/SIDA.

Pays, région: Pérou, Lima
Secteur: Santé
Organisation suisse: Association Kallpa Genève (AKG)
Site web de l‘organisation: www.kallpa.org.pe
Contact: Marie-Françoise Sprungli, responsable de la stratégie, msprungli@kallpa.org.pe