HIV/Aids: 46 Antworten auf eine globale Herausforderung

VIH/sida: 46 réponses à un défi global

Assistance aux orphelins du Sida

Von Denise Caviezel / Stiftung Terre des hommes

Contexte et antécédents: Aujourd’hui, le plus grand désastre du Mozambique n’est pas provoqué par des conditions climatiques aléatoires mais par la pandémie du sida. En 2001, le Ministère de la Santé estimait le taux de séro-prévalence pour les 15 à 49 ans à 13%, avec des variations considérables d’une région à l’autre : 19,9% pour les provinces du centre; 12,9% pour celles du sud et 7,8% pour celles du nord. Dès 1992, avant même la fin de la guerre civile, Tdh-Lausanne avait apporté une assistance technique et financière à l’orphelinat de Maputo. En 1993, cette aide fut étendue à l’orphelinat de Matola. Ce projet fut terminé en décembre 2000. Ces dernières années, le nombre rapidement croissant d’orphelins du sida a amené Tdh à soumettre au Ministère des Affaires Sociales une proposition de projet de soutien aux enfants victimes du sida dans les deux provinces de Manica et Gaza. La proposition fut approuvée par le Gouvernement en avril 2001.

Population cible: Orphelins chefs de ménage et leur fratrie et orphelins de père et de mère âgés de 0 à 5 ans. Quoique aucune étude n’existe sur le taux de mortalité des enfants orphelins de pêre et de mère âgés de 0 à 5 ans. On pense qu’il est beaucoup plus élevé que parmi les pairs qui ont leurs parents.

Objectif et axes de travail: L’ensemble des activités convergent vers la réalisation de l’objectif final : « En décembre 2003, 80% des orphelins de père et de mère âgés de 0 à 5 ans identifiés dans les provinces de Manica et de Gaza survivent, et 90% des enfants chefs de ménage identifiés dans les deux provinces sont à même de satisfaire leurs besoins de base ». L’articulation des activités se fait autour des quatre axes suivants : 1. « Empowerment » des enfants chefs de ménage ; 2. Soutien psychologique aux enfants chefs de ménage et leur fratrie ; 3. Stratégie de survie des enfants de 0 à 5 ans orphelins des deux parents ; 4.Renforcement des familles d’accueil d’orphelins de 0 à 5 ans.

Voici les activités principales:

Orphelins chefs de ménage et leur fratrie:

  • Amélioration des conditions dans lesquelles s’exercent les activités génératrices de revenus choisies par les bénéficiaire
  • Par le biais de la communauté villageoise, assistance aux cadets de la fratrie pour leur enregistrement à l’école
  • Lobbying auprès de l’administration locale pour une meilleure prise de conscience des problèmes auxquels cette catégorie d’enfants doit faire face
  • Assistance psychologique.

Orphelins de père et de mère âgés de 0 à 5 ans:

  • En collaboration avec le département de la santé, formation en nutrition des personnes assumant la prise en charge des orphelins
  • Surveillance du statut nutritionnel des orphelins
  • Amélioration des conditions dans lesquelles s’exercent les activités génératrices de revenus choisies par les familles d’accueil.

Viabilité du projet: Le projet reconnaît l’importance du rôle joué par les communautés locales dans la recherche d’une solution des problèmes et ne propose en aucun moment une action qui pourrait déstabiliser ce système établi. Par l’introduction d’encouragements subtils, le projet vise l’amélioration de la prise en charge des problèmes par les bénéficiaires. Il n’apporte aucune aide qui aurait tendance à créer une dépendance matérielle . Le Ministère des Affaires Sociales et ses directions provinciales sont directement et dès le début impliqués dans le projet. Ils ont désigné des homologues à la fois sur le plan national et provincial . Toutes les activités sont planifiées conjointement avec le Ministère et sont exécutées sous son label.

Perspectives pour le Ministère des Affaires Sociales: Le Ministère dispose de l’ensemble des données de l’enquête préliminaire effectuée dans 5 provinces et 3 secteurs de la capitale. Ces résultats peuvent servir de référence à toute autre ONG intéressée à s’engager dans ce secteur.

Schweizerische Organisation(en)

Fondation Terre des hommes, Lausanne

Partnerorganisation(en)

Ministère des Affaires Sociales

Stichwörter

Enfants et orphelins
Encouragement des organisations d’entraide

Land, Region

Mozambique

Zeitraum

phase pilote de 2001 à 2003

Kontakt

Denise Caviezel, Responsable desk Afrique Centrale et Australe, Fondation Terre des hommes, En Budron C8, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, Tel. 021 654'66'37, dca@tdh.ch

Publikationen