HIV/Aids: 46 Antworten auf eine globale Herausforderung

VIH/sida: 46 réponses à un défi global

Prise en main de la question VIH/sida par les Eglises réformées d’Afrique

Von Michèle Morier-Genoud / DM - Echange et Mission

Plusieurs Eglises ont développé une stratégie VIH/sida en 2002 dans les pays suivants : Rwanda, RDC, Cameroun, Togo, Mozambique, Zambie. Ces programmes sont soit réalisés en collaboration avec d’autres Eglises (RDC), soit internes en collaboration avec les Comités nationaux VIH/sida (Rwanda, Cameroun, Mozambique). Ces différents programmes comportent différents volets avec un accent sur l’accompagnement des malades, des veuves et des orphelins.

La réflexion théologique et éthique se développe dans le sens d’une théologie qui mette l’accent sur la vie contre toutes les forces qui la combattent, dont le VIH fait partie. La notion de péché - souvent utilisée pour stigmatiser les malades et les femmes - en lien avec la question de la sexualité, donnent lieu à des débats lors de séminaires, non seulement entre les femmes ou les hommes, mais entre les deux. L’accent est mis sur les jeunes – adolescents et jeunes adultes et même sur les enfants (Mozambique). Différentes brochures provenant de ces pays sont disponibles.

Au niveau de toute l’Afrique, la « Conférence des femmes théologiennes engagées » a tenu sa rencontre annuelle en août 2002 sur le thème « Sex, stigma and HIV/AIDS – african women challenging religion, culture and social practices ». Différents textes sont disponibles.

Au niveau international, le Conseil œcuménique des Eglises a lancé en novembre 2001 une campagne intitulée « Agir ensemble ».

Un texte de réflexion-animation théologique produit par le Dr. Bénédict Schubert pour une séquence de séminaires en 2002 au Mozambique sera bientôt disponible en français au DM-Echange et mission.

Organisation(s) suisse(s)

DM-Echange et mission

Organisation(s) partenaire(s)

divers

Thématiques clés

Approches transversales intégrées

Pays, région

Afrique

Période

2001 - 2004

Contact

Michèle Morier-Genoud, Chargée des questions VIH/sida
DM-Echange et mission
CP 616
1000 Lausanne 9
Tel 021 643 73 73
morier-genoud@dmr.ch
www.dmr.ch

Littérature

Magazine Terre Nouvelle, n° 139, novembre 2001

„HIV/AIDS – Grasping the reality of its gender dimension“, Aprodev – Good (gender orientation development), 2000

„Tamar’s cry:re-reading an ancient textin the midst of an HIV/AIDS pandemic“, D. Ackermann, Ecumenical foundation of Southern Africa, 2001

„Les Eglises face à la pandémie du SIDA“, COE-YWCA, 2001

„The impact of religious organisations in promoting HIV/AIDS prevention“, Ed.C.Green, Ph.D, Harvard school of Public Health, 2002