Nouvel ancrage institutionnel de la plateforme spécialisée aidsfocus.ch

Place du VIH/sida au sein de la coopération internationale: rester dans la course grâce à de nouvelles structures

Von Martin Leschhorn Strebel

Lors de l’évaluation externe réalisée en 2013, il a été proposé au réseau Medicus Mundi Suisse de renforcer ses échanges spécialisés et, en particulier, son travail de sensibilisation et auprès du grand public en créant des sous-communautés («subcommunities»). La plateforme spécialisée aidsfocus.ch constitue déjà un modèle pour œuvrer en ce sens, mais doit bénéficier d’un nouvel ancrage institutionnel.

Place du VIH/sida au sein de la coopération internationale: rester dans la course grâce à de nouvelles structures

La plateforme spécialisée aidsfocus.ch est un projet lancé par le réseau MMS en 2003 afin de renforcer la collaboration entre les organisations actives en Suisse dans le domaine du VIH/sida dans le cadre de la coopération internationale et de faire avancer le travail commun de défense des intérêts et de sensibilisation du public qui en découle. Cet objectif a d’ailleurs été plutôt bien atteint.

Sur le plan structurel, la plateforme spécialisée reflétait la grande importance que l’on accordait à l’époque aux approches axées sur les maladies dans la coopération sanitaire, qui s’est exprimée dans la définition des Objectifs du Millénaire pour le développement ou la création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Dans ce contexte, la plateforme spécialisée s’est positionnée de manière autonome en parallèle au réseau, avec des structures semblables à celles d’une association professionnelle et sa propre «base de membres», bien qu’elle soit formellement restée un projet du réseau.

Ces dernières années, le sida a perdu de son importance en tant que domaine indépendant de coopération sanitaire. Quelques organisations qui s’étaient engagées dans la plateforme aidsfocus.ch ont élargi leur portefeuille et fournissent désormais un travail plus global. Dans ces conditions, le comité juge peu pertinent que le thème soit abordé comme un sujet isolé dans le cadre du travail de défense des intérêts. C’est pourquoi il s’impose d’intégrer davantage le travail réalisé au travers de la plateforme dans la stratégie globale du réseau.

aidsfocus.ch – un groupe spécialisé au sein du réseau MMS

Sur le plan institutionnel, le nouveau modèle des sous-communautés donne les moyens d’intégrer la plateforme aidsfocus.ch. En étroite concertation avec le comité de pilotage et les partenaires de aidsfocus, le comité a décidé que la structure de la plateforme spécialisée, qui ressemble à celle d’une association professionnelle, devait être dissoute. A partir de 2016, les organisations partenaires qui ne sont pas encore membres du réseau auront la possibilité d’adhérer au réseau global sans formalités et de partager leur connaissance du sida et leur intérêt pour le sujet au sein du réseau en participant à la nouvelle sous-communauté.

Le VIH/sida doit rester sur l’écran radar international de la santé

A ce jour, le sida reste incontestablement – surtout en Afrique australe, mais aussi en Europe de l’Est – un grand défi en matière de coopération sanitaire. Le VIH/sida continuera donc à jouer un rôle important au sein du réseau également. Le comité est toutefois convaincu que la nouvelle structure institutionnelle permettra de mieux gérer l’importance de cette thématique dans la coopération internationale et d’y apporter une réponse plus cohérente dans ce cadre.

La santé sexuelle et reproductive – y compris la santé materno-infantile – est un autre grand sujet qui doit être développé et suivi par une sous-communauté. Il est ainsi apparu que de nombreux membres du réseau se sont engagés dans cette thématique.

La progression de cette sous-communauté passe par différentes activités: en 2014, une campagne médiatique commune contre l’initiative ECOPOP et l’échange entre professionnels dans le cadre du symposium de MMS ont occupé le premier plan. En 2015, la sous-communauté souhaiterait adopter des principes communs et lancer une étude des bonnes pratiques.

 

Un nouveau site web pour aidsfocus

En 2014, la plateforme spécialisée aidsfocus a mis en ligne un nouveau site web, qui est davantage basé sur des grands axes thématiques – avec un thème mensuel, notamment. Le site d’aidsfocus reste incontournable pour connaître toute l’actualité relative au VIH/sida dans la coopération internationale.

aidsfocus.ch

Martin Leschhorn Strebel

Martin Leschhorn Strebel, directeur du Réseau Medicus Mundi Suisse. Contact: mleschhorn@medicusmundi.ch