Échange et réseautage

L'implementation research en tant que nouveau champ d'action

Von Martin Leschhorn Strebel

Au sein du Réseau Medicus Mundi Suisse, les activités visant à renforcer l'échange et le réseautage entre les organisations membres représentent depuis toujours un axe essentiel. Ce faisant, il est toujours question d'un apprentissage commun qui doit recevoir, avec l'implementation research, une nouvelle assise dans le futur.

L'implementation research en tant que nouveau champ d'action

Side Event de MMS à l'ECTMIH sur l'implementation Research. (Photo: septembre 2015 / © MMS)

 

Un souhait capital des organisations membres de Medicus Mundi Schweiz consiste à améliorer leur propre travail par le biais de l'échange et du réseautage au sein du Réseau. Nous garantissons cette tâche en mettant à disposition des organisations membres divers forums d'échange comme des meeting points, des tables rondes, des ateliers et des conférences. Dans tous les forums, les participants et les participantes peuvent découvrir différentes approches et méthodes de la coopération pour la santé et les aborder de manière critique.

Sur l'initiative de deux organisations membres, un groupe de travail a commencé en 2015 à se pencher de manière approfondie sur la manière dont les données et les expériences acquises dans leur travail propre peuvent être utilisées davantage sur une base scientifique. À cet égard, diverses organisations ont également déjà entrepris des mesures concrètes pour avancer dans ce domaine. Elles concluent par exemple des partenariats de recherche avec des universités et des écoles supérieures ou réalisent leurs propres études qu'elles font ensuite paraître dans des publications spécialisées.

Cette approche qui consiste à accompagner scientifiquement le travail propre afin de mieux comprendre l'action des projets et des programmes, d'en tirer des enseignements et de pouvoir prendre des décisions solides pour continuer à développer des programmes et des projets est qualifiée d'implementation research.

Dimensions politiques

Au cours de l'année de référence, il s'est avéré que les organisations membres étaient fortement intéressées par cette approche. Lors d'un événement concomitant dans le cadre de la conférence européenne ayant eu lieu à Bâle sur la Tropical Medicine and International Health, MMS a présenté diverses expériences et a discuté des défis du point de vue des ONG. (cf. encadré)

Pour renforcer l'implementation research des organisations non gouvernementales, la coopération avec des institutions académiques est sûrement importante. Toutefois, les perspectives autant que les intérêts pour l'analyse d'un projet ne sont souvent pas les mêmes. C'est pourquoi, les organisations membres engagées dans ce domaine appellent à une implementation research «conduite par les ONG (NGO-driven)». Pour parvenir à la position du levier de commande, certaines conditions essentielles doivent être remplies du côté des organisations: ces dernières doivent elles-mêmes édifier le savoir nécessaire et doivent pouvoir mettre à disposition les capacités financières et personnelles requises.

Ce qui, dans l'ensemble, peut sembler technique, a une note éminemment politique. Les organisations engagées dans le groupe de travail posent des questions tout à fait fondamentales: pour qui au juste faisons-nous de l'implementation research? Pour nos bailleurs de fonds? En aucune façon: l'implementation research doit servir les personnes qui sont tributaires de soins de santé qualitativement bons. Et l'implementation research doit servir le changement dans la coopération pour le développement. Dans un document de réflexion, elles constatent: «Nous voulons une recherche qui a de l'effet: nous modifions les déterminants de la santé et les sociétés par une implementation research définie par les personnes elles-mêmes.»

Swiss Health NGOs for Implementation Research

Le 9 septembre, le Réseau Medicus Mundi Suisse a, en coopération avec FAIRMED, la Croix-Rouge suisse et SolidarMed, réalisé un événement concomitant à l'European Conference on Tropical Medicine and International Health. Près de 70 personnes sont venues à la manifestation. Nous avons publié les exposés et les faits dans le bulletin MMS de novembre 2015.
Bulletin #35: Examen à la loupe de la coopération pour la santé: l'implementation research comme pratique des ONG et défi politique

Échange et réseautage: axes thématiques de 2015-2016

  • Les thèmes de la santé sexuelle et reproductive étaient des axes thématiques de l'échange technique. L’avenir de la santé dans la coopération internationale était au cœur de l'échange professionnel.
  • Le symposium MMS a testé de nouvelles formes et a renforcé l'orientation sur des résultats concrets.
  • Une étude d'ensemble sur l'approche fondée sur les droits de l'homme dans la santé sexuelle et reproductive a été démarrée (achèvement d'ici au 30.06.2016).
  • L'implementation Research en tant que nouveau champ d'action pour pouvoir mettre en œuvre le développement de programme et de projets fondés sur des preuves.


 

 

Martin Leschhorn Strebel

Martin Leschhorn Strebel, Directeur du Réseau Medicus Mundi Suisse