La pauvreté peut nuire à votre santé

Contre la pauvreté qui rend malade - contre la maladie qui rend pauvre

Symposium de la coopération suisse en matière de santé

La pauvreté rend malade. Par ailleurs, la santé est une des clés du développement social et économique et de la lutte contre la pauvreté. Ce constat vaut non seulement pour les pays et sociétés pauvres; en Suisse aussi, des études mettent en évidence une corrélation entre pauvreté et santé.

Une politique globale de la santé, c’est-à-dire prenant également en compte les facteurs qui ne relèvent pas du secteur de la santé au sens strict, doit s’intéresser à la pauvreté et à la lutte contre la pauvreté. Et dans le secteur de la santé au sens strict se pose la question de l’égalité des chances entre pauvres et riches dans l’accès aux prestations de santé.

Le symposium 2004 de la coopération suisse en matière de santé était l’occasion d’examiner les options du travail de santé axé spécifiquement sur la pauvreté et la lutte contre la pauvreté, ainsi que les options de la lutte contre la pauvreté dans l’optique de la santé.

Le symposium a commencé par une présentation filmée de la pauvreté qui rend malade et de la maladie engendrée par la pauvreté. Le réalisateur bâlois René Schraner avait voyagé pour nous dans les montagnes de Kirghizie, dans une province d’Haïti… et à Berne. Il avait tourné des images impressionnantes de ses rencontres avec des familles touchées par la pauvreté et la maladie.

Ces portraits filmés étaient le point de départ de l’élargissement et de l’approfondissement de la thématique à travers des exposés et des débats. Des professionnels de Suisse et d’ailleurs ont soumis à la discussion leurs stratégies destinées à briser le cercle vicieux de la pauvreté, de l’inégalité sociale, de la paupérisation et de la maladie, et ont signalé des possibilités d’intervention à l’intérieur et à l’extérieur du secteur de la santé.

Dans le cadre de ce symposium, les 41 organisations membres du Réseau Medicus Mundi Suisse ont présenté leur manifeste «Santé pour tous – un projet réaliste», qui reflète la contribution des organisations non gouvernementales suisses aux efforts déployés pour surmonter la crise globale de la santé et parvenir à l’objectif de la santé pour tous.

Organisateur

Medicus Mundi Suisse. Réseau Santé pour tous
Murbacherstrasse 34, CH-4013 Bâle, www.medicusmundi.ch
Responsable: Thomas Schwarz, codirecteur
tél. +41 61 383 18 10, tschwarz@medicusmundi.ch

Accompagnement technique par: Nick Lorenz, Institut tropical suisse, Bâle; Thomas Vogel, advimed, Genève; Beat Stoll, IMSP, Uni Genève; Daniel Mäusezahl, DDC

Sponsors: pour organiser ce symposium, le Réseau Medicus Mundi Suisse a bénéficie du soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC).