La santé - un droit humain

Symposium annuel de la coopération suisse en matière de santé

La santé est un droit humain : c'est le fondement souvent oublié de la coopération et de la politique mondiale en matière de santé.


Des millions de personnes dans les pays en voie de développement continuent pourtant, chaque année, de mourir de maladies qui pourraient être facilement évitées. Le droit fondamental de l’être humain à la santé est ainsi fondamentalement violé. La situation est pire encore pour les femmes, les minorités et les personnes marginalisées qui n’ont qu’un accès très limité aux soins en raison du mauvais fonctionnement du système de santé.


C’est pourquoi le symposium de la coopération suisse en matière de santé réfléchira et débattra cette année notamment des questions suivantes :

  • Comment peut-on renforcer le droit fondamental de l’être humain à la santé?
  • Où en sommes-nous dans la mise en œuvre de ce droit fondamental?
  • Comment devons-nous concevoir la politique suisse et internationale pour faire triompher ce droit?
  • Qui faut-il entendre par « droit à la santé » dans la mise en œuvre de la coopération en matière de santé?

 

Organisateurs:
Réseau Medicus Mundi Suisse
Croix Rouge Suisse

Contact:
Martin Leschhorn Strebel, mleschhorn@medicusmundi.ch

 

Le symposium de la coopération suisse en matière de santé

La coopération internationale et la politique en question. Le symposium de la coopération suisse en matière de santé s’adresse à un large éventail de partici-pants œuvrant sur un plan national ou international. Il est organisé par Medicus Mundi Suisse, le Réseau Santé pour tous, auquel sont affiliées 44 organisations suisses de coopération internationale en matière de santé. La tenue du symposium fait partie d’une convention de collaboration pluriannuelle avec la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), qui soutient financièrement et accompagne techniquement cette manifestation.