La pratique des ONG entre activisme, recherche de l’efficacité et fondement scientifique

Atelier MMS

«Ici, à l’étape deux, vous pourriez éventuellement être un petit peu plus explicite…»

La pratique fondée sur l’évidence: un défi

Les ONG souhaitent appuyer leur travail sur des connaissances empiriques solides et vérifia-bles, qu’elles peuvent intégrer directement à leur pratique. Mais l’évidence, ce savoir solide-ment fondé, n’est pas facile à trouver. Les «best practices» d’autres organisations, telles qu’elles sont diffusées par exemple lors de symposiums ou dans le Bulletin de Medicus Mundi Suisse, passent généralement de peu à côté de notre propre questionnement. Et les résultats de la recherche scientifique publiés dans des revues spécialisées sont pour nous soit incom-préhensibles, soit introuvables, soit non transposables à notre contexte spécifique. Car là est le deuxième grand défi: nous voulons que nos solutions aient le maximum de pertinence pour notre domaine d’activité ou pour le groupe cible que nous avons choisi («fit for purpose»), et qu’elles soient réalisables dans notre cadre.

… la recherche appliquée (action research) comme voie possible?

Comment fonctionne la recherche appliquée dans le cadre du travail des ONG? Que peut-elle et ne peut-elle pas apporter? Et est-elle un luxe que seules les grandes ONG peuvent se per-mettre? Les petites ONG peuvent-elles et doivent-elles faire elles aussi de la recherche appli-quée, par exemple en partenariat avec des établissements de recherche locaux ou internatio-naux? Qu’est-ce que ces derniers ont à offrir aux ONG? Cet atelier MMS du 20 juin 2012 à Bâle sera l’occasion pour les participant-e-s d’échanger leur expérience et de tirer des ensei-gnements les un-e-s des autres.

Programme détaillé: pdf à télécharger

Lieu: Salle de séminaire 3 au Swiss TPH, Socinstrasse 55, Bâle

Langues: français et allemand, sans traduction

Coût: Fr. 50.- pour les membres de MMS, Fr. 100.- pour les non-membres, y compris docu-mentation et restauration.

Animation: Axel Hofmann, Swiss TPH

Input: Bernadette Peterhans, Swiss TPH

Organisation: Thomas Schwarz et Helena Zweifel, Medicus Mundi Suisse, schwarz@medicusmundi.ch, tél. 061 383 18 10

Délai d’inscription: 10 juin 2012

Cet atelier bénéficie du soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le cadre d’une convention de collaboration avec Medicus Mundi Suisse.