Une Suisse sollicitée: la santé pour tous dans un monde en mutation

La santé dans la politique étrangère et la coopération internationale de la Suisse

Symposium Medicus Mundi Suisse

Avec les objectifs de développement durable (ODD), le cadre global de référence voué à la politique de développement change dans le monde entier. La Suisse s'engage sur la voie de satisfaire aux objectifs de développement de l'UNO avec une nouvelle stratégie destinée à la coopération internationale. La Suisse est-elle capable d'assumer sa responsabilité dans un environnement en mutation? Comment contribue-t-elle à la maximisation de la santé pour tous dans toutes les périodes de la vie? Le symposium MMS de cette année analysera les défis existants et débattra d'approches globales pour renforcer, dans le monde entier, la santé pour tous dans cette nouvelle phase.

Une Suisse sollicitée: la santé pour tous dans un monde en mutation

 Le monde est au cœur de nombre de défis: le changement climatique, les crises économiques ou financières, la pauvreté, les conflits armés exigent une action commune à tous les niveaux. Avec les objectifs du développement durable appelés Sustainable Development Goals (SDGs), les Nations Unies (NU) ont adopté en septembre un agenda global. Parallèlement, la Suisse travaille à une nouvelle stratégie de politique de développement, au message relatif à la coopération internationale de 2017-2020.

Le symposium de cette année du Réseau Medicus Mundi Suisse (MMS) saisit l'occasion du cadre de références global modifié et du remaniement de la politique de développement suisse pour analyser le secteur thématique de la santé dans la politique étrangère helvétique et la coopération internationale.

A l'échelle internationale, la Suisse joue un rôle reconnu et s'engage pour la santé en tant que clé du développement durable. Pour pouvoir, à l'avenir, discerner davantage ce rôle, elle devra non seulement s'engager dans le domaine plus restreint de la coopération pour la santé, mais encore remettre en question la poursuite de son action de politique étrangère en vue de la maximisation de la santé pour tous.

Le symposium MMS se penchera sur les questions suivantes:

  • Comment s'articule la politique étrangère et la coopération internationale de la Suisse à l'ère des ODD en vue de maximiser la santé pour tous dans toutes les périodes de la vie?
  • A l'avenir, quel rôle jouera la santé dans la coopération internationale de la Suisse?
  • Comment les organisations actives dans la coopération internationale pour la santé peuvent réagir à l'environnement en mutation pour continuer à renforcer leur travail?

 

Le programme peut être téléchargé ici

 

Information et contact:

Carine Weiss
Réseau Medicus Mundi Suisse
+41 (0) 61 383 18 12

Inscription:

 

The symposium is part of a long-term cooperation agreement with the Swiss Agency for Development and Cooperation SDC.
A special thanks goes to the Swiss Red Cross (SRC) for its generous financial contribution.

SRK