Travailler dans des contextes fragiles et mettre en place des systèmes de santé résilients

Pourquoi les systèmes communautaires sont-ils importants?

MMS Symposium

Pour réduire la mortalité infantile et maternelle, faire en sorte qu'une génération sans sida devienne réalité et protéger la population des maladies infectieuses comme l'Ebola, nous avons besoin de systèmes de santé efficaces, opérationnels et qui sont en mesure de fournir des prestations sanitaires de base aux personnes indigentes.Les organisations internationales dans la santé sont de plus en plus contraintes à travailler dans des contextes fragiles, au sein d’environnements marqués par l'instabilité, pourvus de structures publiques instables et dénués de l'État de droit nécessaire. Pour atteindre l'Agenda 2030, nous avons besoin d'investissements sanitaires plus efficients et plus efficaces en matière de coûts qui facilitent les synergies entre la population et les systèmes de santé et créent des systèmes résilients.

Travailler dans des contextes fragiles et mettre en place des systèmes de santé résilients

(Photo: United Nations Development Programme /flickr)

Le symposium MMS thématise ces défis, exprime diverses expériences et discute de la manière dont des systèmes de santé résilients peuvent être développés dans des contextes fragiles

Dans les États fragiles et touchés par les conflits, les soins de santé demeurent un grand défi. Même si des prestations sanitaires existent, il n'est pas rare que les personnes ne fassent pas confiance à  à des établissements de santé ou redoutent de faire le voyage jusqu'au plus proche. Que faut-il pour modifier la manière dont nous façonnons les interventions sanitaires mondiales et nationales et dont nous dirigeons des investissements en vue de construire des systèmes de santé résilients qui correspondent aux besoins réels de la population et qui sont acceptés par cette dernière?

Dans les groupes des États fragiles, d'Haïti à l'Afghanistan, de l'Erythrée jusqu'à la Birmanie, le contexte des pays respectifs varie fortement. Il n'existe aucune définition internationale de l'État fragile. Certains États sont emprisonnés dans le cercle vicieux des conflits violents et de la pauvreté; d'autres affrontent l'héritage d'une mauvaise gouvernance ou sont touchés par des catastrophes naturelles; nombre d'États issue de crise peuvent à peine fournir les prestations les plus essentielles à leurs citoyens.

La société civile, les organisations locales, la population ainsi que le personnel de santé implanté dans la communauté jouent un rôle de taille quand il s'agit d'atteindre des gens, de prévenir des maladies, d'offrir des soins, du soutien et de combler les lacunes dans le secteur des professionnels de la santé qui sont une denrée rare. Il n'y a guère d'instruments disponibles qui rendent possible une démarche adéquate pour renforcer les systèmes de santé dans de tels contextes. Mais pour répondre aux besoins de santé, nous avons besoin d'approches innovantes rendant possible la participation de la population locale ainsi que des formes de financement souples en tenant toujours compte d'un environnement changeant rapidement.

Le symposium MMS va analyser les questions suivantes:

  • Quels sont les fondements de systèmes solides implantés dans la communauté et comment peut-on obtenir de tels systèmes?
  • Comment des organisations actives dans la coopération internationale pour la santé peuvent-elles renforcer leur travail dans des contextes fragiles?

 

Les difficultés du travail dans les contextes fragiles s'inscrivent dans les priorités thématiques de cette année de Medicus Mundi Suisse (MMS). Lisez la documentation de notre conférence Working in Fragile Contexts d'août 2016 qui s'était concentrée sur les aspects techniques du travail dans des contextes fragiles et qui était organisée par MMS de concert avec la Croix-Rouge suisse et la DDC.

 

Date & l'heure

02. Novembre 2016; 09:30 – 16:30 h

Lieu

Pullmann Hotel, Basel

Trouvez votre chemin à la conférence.

Programme

Trouvez le programme ici

Languae

Traduction sera assurée

Information

Carine Weiss, Network Medicus Mundi Switzerland, E-Mail

Le colloque fait partie d'un accord de coopération à long terme avec la direction du développement et de la coopération suisse (DDC).

Un remerciement spécial va à la Croix-Rouge suisse (CRS) pour sa généreuse contribution financière.