25.04.2016

«Lors de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, la Suisse affirme son rôle de leadership pour mettre un terme au paludisme d'ici à 2030»

Berne – La capitale de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 25 avril 2016, sur la Place fédérale

Berne, le 25 avril 2016. Le Swiss Malaria Group (SMG) signe de concert avec la Présidente du Conseil National, Christa Markwalder, le Président du Conseil des États, Raphaël Comte (PLR), et les membres du parlement national, Isabelle Chevalley (verts libéraux), Marina Carobbio (parti socialiste suisse), Yvonne Feri (parti socialiste suisse) et Rosmarie Quadranti (parti bourgeois-démocratique), la déclaration de Berne contre le paludisme pour affirmer le rôle de leadership de la Suisse dans la lutte contre ce fléau.

« En tant que Bernoise, cela me rend fière de vous saluer tous ici à Berne, capitale de la journée mondiale de lutte contre le paludisme en 2016. Et en tant que Suissesse, je suis fière que notre pays assure son rôle de premier plan pour réduire le paludisme de 90% d'ici à 2030, conformément aux objectifs décidés à l'échelle internationale», déclare Christa Markwalder, Présidente du Conseil National.

Douze parlementaires et le Swiss Malaria Group signent la déclaration de Berne contre le paludisme

Sous le moustique géant érigé sur la Place fédérale, (conf. le communiqué de presse du 19.04.16) les parlementaires mentionnés ci-dessus ont signé, avec des membres du Swiss Malaria Group, la déclaration de Berne contre le paludisme (voir annexe avec les 12 parlementaires qui signent), pour défendre leur engagement et s'investir ensemble afin de l'emporter contre le paludisme. «La lutte contre le paludisme est un combat contre la pauvreté et donc un bon investissement pour la communauté internationale et la Suisse», déclare Isabelle Chevalley, conseillère nationale (verts libéraux). «Avec cette signature, nous, membres de l'intergroupe parlementaire santé globale, nous unissons au Swiss Malaria Group pour appeler la Suisse à poursuivre son engagement pionnier contre le paludisme et à mettre en place des soins de santés mondiaux - tel que cela est consigné dans l'Agenda 2030 pour le développement durable.»

Le Directeur général de l'OMS, Dr Margaret Chan, salue l'engagement de la Suisse

À l'hôtel de ville, Dr Margaret Chan, le Directeur général de l'OMS souhaite, via un message vidéo, la bienvenue à tous à «Berne – La capitale de la journée mondiale de lutte contre le paludisme» et exprime sa gratitude pour l'engagement helvétique dans la lutte contre le paludisme: «Forte de ses instituts de recherche, de son industrie pharmaceutique et de ses organisations non gouvernementales, la Suisse a favorisé autant le développement d'interventions recommandées que leur mise en oeuvre pratique sur place, notamment en Afrique». Le Directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Manuel Sager, souligne: «En sa qualité de site central pour la recherche médicale de pointe et l'industrie pharmaceutique, la Suisse présente un avantage comparatif significatif». Il évoque que la Suisse, grâce aux valeurs helvétiques, agit comme un incubateur pour de nouveaux partenariats et comme un pivot de la politique sanitaire mondiale. En s'appuyant sur les expériences et les qualités spécifiques de la Suisse, il faut, à l'avenir, également faire progresser la prévention du paludisme et l'accès à des produits propres à sauver des vies.

Les contributions helvétiques investies judicieusement dans la santé mondiale et la coopération pour le développement doivent être augmentées

Suite à la décision récente du comité financier du Conseil national de ramener l'aide officielle au développement à 0,4% du revenu national brut (RNB), la déclaration de Berne contre le paludisme exige de la Suisse qu'elle continue à travailler en vue de réduire les maladies et la pauvreté sur la planète. Ceci est fondamental pour garantir la stabilité ainsi que le développement social et économique. Les investissements suisses dans les projets de lutte contre le paludisme dans les pays endémiques ont eu un impact significatif (voir section 4 de la déclaration de Berne contre le paludisme sur les rendements des investissements). La poursuite de l'engagement aidera à réduire encore la lourde charge que constituent le paludisme et la pauvreté concomitante. Les parlementaires et le Swiss Malaria Group signant la déclaration demandent à l'ensemble du gouvernement suisse de renforcer son soutien contre le paludisme dans le cadre d'une aide au développement accrue.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Carole Küng, Executive Secretary Swiss Malaria Group, , tél. +41 774477946
Christian Lengeler, membre du conseil d'administration de SMG, tél: +41 79 257 4386

À propos de l'association Swiss Malaria Group en tant que réseau et organisateur: Le Swiss Malaria Group regroupe des institutions de recherche, des établissements publics, le secteur privé et la société civile sous la présidence de la Direction du développement et de la coopération (DDC) afin de combattre efficacement le paludisme. La Suisse est pionnière dans la lutte contre le paludisme. Avec leurs dizaines d’années d’expérience de terrain dans la lutte contre le paludisme et leur excellence dans le domaine de la recherche, les membres du Swiss Malaria Group contribuent à renforcer la position de premier plan de la Suisse à l'échelle mondiale. www.swissmalariagroup.ch