Avec passion et professionnalisme: la coopération solidaire pour la santé vit

Lors de son assemblée annuelle du 30 mai 2017, les membres du Réseau Medicus Mundi Suisse ont intégré deux organisations qui ne pourraient pas être plus différentes – et pourtant elles s'engagent conjointement pour une Suisse ouverte sur le monde et solidaire.

Nous avons deux nouvelles organisations membres dans le Réseau Medicus Mundi Suisse (MMS). Fin mai à Bienne, les membres de MMS ont accueilli, lors de leur assemblée annuelle, les Researchers for Global Health et la Centrale sanitaire suisse romande.

La Centrale sanitaire suisse romande (CSSR) s'appuie sur une histoire longue de 80 années et remonte à la guerre civile espagnole où elle apporta un soutien médical aux troupes républicaines. C'est une organisation explicitement politique qui réalise des projets sanitaires en Amérique latine et en Palestine.

Les Researchers for Global Health (R4GH) sont une association qui a été créée l'automne dernier. Elle est née d'une coopération entre l'hôpital universitaire de Zurich et l'Infectious Diseases Institute (IDI) de l'université Makere de Kampala en Ouganda. Dans le cadre de ce partenariat, des étudiants et des étudiantes en médicine peuvent participer à des programmes d'échanges réciproques. Il donne aussi la possibilité à des chercheurs et chercheuses des deux universités de coopérer

Pas d'œillères

Les deux organisations sont certes très hétérogènes, mais en échangeant avec des représentants et des représentantes, il devient vite évident que là, des personnes s'engagent avec passion au-delà des frontières pour renforcer le droit à la santé dans le cadre de leur travail. Elles travaillent avec engagement et avec professionnalisme. Et elles refusent d'avoir des œillères pour apprendre au-delà des propres frontières institutionnelles. C'est pourquoi elles soutiennent MMS.

Actuellement, 49 organisations sont membres du réseau – toutes très différentes, comme les R4GH ou la CSSR. Mais nous ne faisons, de toute évidence, qu'un dans notre volonté de nous s'engager ensemble pour le droit à la santé de par le monde et de nous porter garant d'une Suisse ouverte sur le monde. Nos membres restent solidaires avec ce monde – un signe important à notre époque.

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

Abonner les nouvelles