Business as usual contre les maladies non transmissibles?

Les maladies non transmissibles, chroniques sont souvent mises aux oubliettes dans la coopération internationale pour la santé. Le Réseau Medicus Mundi Suisse pointe l'importance de cette thématique avec un bulletin MMS et le symposium à venir.

Je travaille pour le Réseau Medicus Mundi Suisse depuis désormais 2008 – et depuis le début, le sujet des maladies non transmissibles, chroniques (MNT) se pose toujours et encore. Nous l'avons appréhendé sans cesse – pour ensuite le laisser à nouveau tomber. Avec la nouvelle stratégie en cours depuis janvier, la thématique doit obtenir plus de poids et de cohérence au sein de notre travail. Nous voulons libérer les MNT de l'ombre. Car c'est là qu'elles se trouvent au sein de la coopération internationale pour la santé. Il semble que nos maladies dites des pays riches comme les affections cardio-vasculaires, le cancer ou le diabète ne cadrent pas avec des régions du monde à bas revenus. Il n'en demeure pas moins que 80% des personnes mourant précocement de ces maladies sont dans des pays à revenus bas ou moyens.

Des soins de santé mis au défi

À cet égard, notre symposium MMS qui se tiendra le 2 novembre à Bâle jouera un rôle important. À cette occasion, nous nous intéresserons particulièrement à deux questions: Que signifie l'épidémie mondiale de MNT pour l'organisation des soins de santé dans les pays où règnent des systèmes de santé fragiles? Que signifie-t-elle pour l'avenir de la coopération internationale pour la santé dans un contexte politique et sociétal qui appelle à des résultats rapides? Enfin et ce n'est pas le moins important, nous voulons savoir ce que nous devons faire pour aborder les facteurs à l'origine des MNT? Car ils se trouvent dans la manière dont l'industrie alimentaire et agro-alimentaire ainsi que l'industrie du tabac essaient de déterminer les cadres de vie à l’échelle internationale. Autant au niveau des soins de santé qu'au niveau du commerce mondial, l'épidémie de MNT nous dit une chose: le Business as usual n'est pas la solution.

Le bulletin MMS sur la santé psychique

Dans la dernière édition du bulletin MMS, nous nous sommes intéressés à une toute autre dimension des MNT – celle de la santé psychique dans la coopération internationale. Il existe un numéro de notre revue spécialisée qui thématise les débats au niveau mondial et qui examine également les différents aspects du travail concret des diverses organisations et institutions.

Je vous souhaite une lecture stimulante et instructive pour les prochaines semaines d'été – et je me réjouis déjà, quand le temps sera à nouveau plus frais, de vous saluer à Bâle pour notre symposium.

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

Abonner les nouvelles