Contrer l’isolationnisme

Un gros soupir de soulagement a parcouru les locaux du secrétariat du Réseau Medicus Mundi Suisse peu avant Noël: après de longues négociations, un nouveau contrat triennal a pu être signé avec la DDC. Ce contrat nous offre davantage de flexibilité pour nos activités en réseau. Mais il implique aussi un engagement accru de la part des organisations membres de MMS. Notre Réseau a besoin de la par-ticipation et de l’apport de chacune d’elles pour faire progresser la concrétisation du droit humain «santé pour tous».

Cet engagement accru est nécessaire aussi au vu des défis auxquels est confrontée la coopération suisse en matière de santé. Bien que le Parlement ait décidé d’augmenter la dotation financière de l’aide au développement, cette dernière demeure sous le feu des critiques, ce qui en soi n’est pas mau-vais. Le hic, c’est que les débats en la matière s’inscrivent généralement dans une réflexion isolation-niste et un discours néolibéral.

Le but premier de la coopération au développement – combattre la pauvreté – est ainsi relégué au second plan en faveur d’une politique de défense d’intérêts nationaux. Dans un document de position sur la politique extérieure publié en octobre 2010, le PLR écrit notamment ceci: «En outre, l’aide au développement est également un moyen de promouvoir nos intérêts. Lorsque cela est possible, les projets de coopération doivent par exemple permettre d’établir des accords de rapatriement.» Dans ce contexte, il faut espérer que les élections de cette année ne renforceront pas davantage les milieux isolationnistes, tous partis confondus.

En tant que réseau, nous aurons à faire valoir les grands sujets de la santé mondiale dans les politiques sectorielles concernées. Il est absolument dans l’intérêt de la politique extérieure, développementale et économique suisse que soient renforcés les systèmes de santé des pays pauvres – non pas dans l’optique d’un bénéfice à court terme, bien sûr, mais dans le souci d’un développement durable de la planète.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la Direction

Abonner les nouvelles