Nouvelles MMS du 09.08.2011

Cette année en vacances, nous avons lu à nos filles «Les frères noirs», de Lisa Tetzner. De retour au travail, l'histoire du petit Giorgio, vendu au 19e siècle dans son Tessin natal pour être placé à Milan, ne me lâche pas.

Giorgio est un garçon d'une famille de petits paysans tessinois de la vallée de Verzasca. C'est un personnage attachant quand il pratique la pêche dans la rivière de la Verzasca, ou quand il sauve sa mère de la morsure d'un serpent venimeux alors qu'elle fauche un terrain pentu. Mais la misère est grande. Giorgio doit travailler au lieu d'apprendre à lire et à écrire. C'est cette réalité-là qui me vient à l'esprit en lisant le commentaire d'un économiste américain, publié dans le journal Lancet, sur le nouveau rapport du BIT concernant le travail des enfants. Au 21e siècle, la plupart des enfants travaillent dans de petites fermes: «Mais nous avons une vision romantique de ces exploitations familiales, car c'est là que se font les travaux les plus dangereux.»

Diverses circonstances malheureuses font que la famille de Giorgio perd une partie de ses moyens de subsistance. Comble de malheur, la mère de Giorgio se blesse grièvement. Il faut appeler un médecin. Mais pour le payer, la famille vendra le petit Giorgio à l'«homme à la cicatrice», qui place les jeunes garçons tessinois chez des maîtres ramoneurs de Milan.

Une nuit, Giorgio traversera donc le Lac Majeur à bord d'une barque, avec une vingtaine d'autres garçons ramoneurs. Le bateau se retrouve dans une tempête qui coûtera la vie à la plupart des enfants. Lund 1er août, 25 Africains sont morts étouffés sur un bateau de réfugiés en route pour Lampédouse.

A Milan, les conditions de vie et de travail de Giorgio et de ses «frères noirs» sont très dures. A pieds nus sur les routes hivernales, ils souffrent de malnutrition, sont battus et raillés. La suie qu'ils extraient des cheminées se colle dans leurs poumons. Giorgio perdra ainsi son ami Alfredo, probablement mort de tuberculose pulmonaire. Le BIT estime à 15% la part des enfants effectuant des travaux dangereux dans le Sud de l'Afrique. Le risque pour un enfant de tomber malade ou de mourir en raison du travail est nettement plus élevé que pour les adultes.

L'histoire de Giorgio se finira bien – grâce au courage des enfants et au scandale provoqué dans l'opinion publique tessinoise. Même si la place financière tessinoise actuelle a d'autres soucis qu'au 19e siècle, l'histoire de la pauvreté en Suisse ne devrait jamais être oubliée: la pauvreté comme cause de migration; les maladies et accidents qui aggravent la détresse; le travail des enfants qui pérennise l'état de sous-développement d'un pays – cette partie négligée de l'histoire suisse aiderait pourtant à mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau MMS: Nouvelles

08.08.2011

Les montants de l’aide publique au développement se sont diminués à 0,41%

Rapport annuel 2010 sur la coopération internationale de la Suisse

08.08.2011

Les montants de l’aide publique au développement se sont diminués à 0,41%

Rapport annuel 2010 sur la coopération internationale de la Suisse

"La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont publié le rapport annuel 2010 conjoint sur la coopération internationale de la Suisse. Ce dernier présente les principaux résultats de l’engagement de la Suisse dans la lutte contre la pauvreté et ses contributions en matière de réduction des risques globaux."

08.08.2011

Nourriture et eau potable pour les victimes de la crise alimentaire

Programme alimentaire intensif

08.08.2011

Nourriture et eau potable pour les victimes de la crise alimentaire

Programme alimentaire intensif

Au Kenya et en Ethiopie, touchés par une sécheresse persistante, la Croix-Rouge suisse (CRS) soutient un programme d’approvisionnement alimentaire et de fourniture d’eau potable. Elle a porté son aide en faveur des victimes de la famine à 1,2 mio de CHF.

Réseau Santé pour tous: Agenda

04.08.2011

Symposium 2011: La santé - un droit humain

Bâle, 8 novembre 2011

04.08.2011

Symposium 2011: La santé - un droit humain

Bâle, 8 novembre 2011

La santé est un droit humain : c'est le fondement souvent oublié de la coopération et de la politique mondiale en matière de santé. Des millions de personnes dans les pays en voie de développement continuent pourtant, chaque année, de mourir de maladies qui pourraient être facilement évitées. Le droit fondamental de l’être humain à la santé est ainsi fondamentalement violé. La situation est pire encore pour les femmes, les minorités et les personnes marginalisées qui n’ont qu’un accès très limité aux soins en raison du mauvais fonctionnement du système de santé. Le Symposium, qui est organisé par le Croix Rouge Suisse et le Réseau Medicus Mundi Suisse, débat comment le droit à la santé pourrait être renforcé dans la santé extérieure de la Suisse et dans la santé globale.

04.08.2011

Un voyage à Cuba en 2011: Visites de projets mediCuba-Suisse, tourisme et politique

Cuba, 9-23 octobre 2011

04.08.2011

Un voyage à Cuba en 2011: Visites de projets mediCuba-Suisse, tourisme et politique

Cuba, 9-23 octobre 2011

MediCuba Suisse organise cette année à nouveau un voyage de deux semaines de visites à Cuba. Les participant(e)s visitent de projets de mediCuba-Suisse (quartier Atarés, médecine palliative et oncologie-La Havane, prévention VIH/Sida-Matanzas, MNT-Granma), visites politiques (organisations de base), tourisme (monuments, musées et plages) et récréatives (musique, danse et théâtre). (pdf)

04.08.2011

Conférence CRS: Diversité du personnel soignant: une chance?

Berne, 15 septembre 2011

04.08.2011

Conférence CRS: Diversité du personnel soignant: une chance?

Berne, 15 septembre 2011

"Evolution démographique, augmentation prévisible des besoins en soins, migration du personnel de santé: la Croix-Rouge suisse (CRS) se saisira de ces thèmes d’actualité lors de sa 9e conférence nationale, qui se tiendra le 15 septembre 2011."

Accent: Travail des enfants