Nouvelles MMS du 05.06.2012

Chaque année en mai, l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) à Genève prend la température en matière de politique globale de santé. En ce moment, l’OMS se trouve dans un processus difficile de réforme sous la houlette du directeur général de l’OMS, Margaret Chan, qui vient d’être reconduit dans ses fonctions.

Les membres de l’organisation soutiennent les propositions de réforme qui visent à une accentuation plus nette des priorités, à transformer la gouvernance et la conduite de l’organisation. Il reste à espérer que ce processus trouvera un bon épilogue qui, à moyen terme, renforcera l’organisation dans son rôle en tant qu’institution fixant des normes pour la santé mondiale.

On remarque que les maladies non transmissibles sont définitivement inscrites sur l’agenda international. L’OMS a promulgué pas moins de cinq résolutions et décisions qui concernent ce défi de taille pour les pays les plus pauvres. Ce groupe de maladies montre clairement à quel point il est important de travailler, à un niveau multilatéral, avec une approche détaillée qui prend également en compte les facteurs sociaux.

Un article de la revue de politique extérieure « Foreign Affaires » signale que les compétences de l’OMS font partie des tables de négociation des accords financiers et commerciaux. Il aurait été très utile, lors des négociations sur l’aide financière et économique de l’UE à la Grèce, non seulement si on s’était inquiété, de savoir comment on pouvait dédommager les banques européennes, mais encore de se demander quelles conséquences sanitaires auraient les programmes s’assainissement.

Pour asseoir l’OMS dans ce rôle, les pays membres industrialisés devraient lui donner plus de poids. Toutefois, ces derniers sont encore trop souvent enferrés dans une politique d’intérêt à courte vue. Les Etats-Unis, l’UE, le Japon, le Canada, l’Australie et la Suisse ont combattu une proposition intéressante qui visait à faire enfin avancer la recherche contre les maladies tropicales délaissées. Une résolution, reposant sur un rapport d’un groupe d’experts (CEWG), prévoyait qu’il était possible de générer trois à six milliards de dollars en récoltant une contribution s’élevant à 0,01% du produit intérieur brut. Cette somme aurait pu promouvoir la recherche si importante pour 1,4 milliard de personnes. Actuellement, les recommandations des experts doivent être encore discutées et, pour peu que la Suisse soutienne cela, celles-ci seront adoptées lors de la prochaine l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2013.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

16.05.2012

Hypertension et diabète sont en forte hausse selon les dernières statistiques de l'OMS

L'OMS publie les Statistiques sanitaires mondiales 2012

16.05.2012

Hypertension et diabète sont en forte hausse selon les dernières statistiques de l'OMS

L'OMS publie les Statistiques sanitaires mondiales 2012

"Le rapport intitulé Statistiques sanitaires mondiales 2012 publié aujourd’hui met en lumière le problème croissant des maladies non transmissibles."

Réseau Santé pour tous: Agenda

04.06.2012

Atelier MMS : La pratique des ONG entre activisme, recherche de l’efficacité et fondement scientifique

Bâle, 20 juin 2012

04.06.2012

Atelier MMS : La pratique des ONG entre activisme, recherche de l’efficacité et fondement scientifique

Bâle, 20 juin 2012

Comment les ONG suisses et les organisations qui sont leurs partenaires accèdent-elles aux connaissances solidement fondées dont elles ont besoin pour travailler? La recherche appliquée est-elle un luxe que seules les grandes organisations peuvent se permettre? Les petites ONG peuvent-elles et doivent-elles faire elles aussi de la recherche appliquée, par exemple en partenariat avec des établissements de recherche locaux ou internationaux? Qu’est-ce que ces établissements de recherche ont à offrir concrètement aux ONG?

Accent: Assemblée mondiale de la Santé 2012

04.06.2012

L’Assemblée mondiale de la Santé s'achève sur de nombreuses mesures en faveur de la santé mondiale

Communiqué de presse de l'OMS

04.06.2012

L’Assemblée mondiale de la Santé s'achève sur de nombreuses mesures en faveur de la santé mondiale

Communiqué de presse de l'OMS

"La Soixante-Cinquième Assemblée mondiale de la Santé a terminé ses travaux samedi après avoir adopté 21 résolutions et trois décisions portant sur un large éventail de questions sanitaires. À ces six jours de débats ont participé près de 3000 délégués, dont des ministres de la santé et de hauts responsables des 194 États Membres de l’OMS, ainsi que des représentants de la société civile et autres parties prenantes."

Offres d'emploi

Réseau MMS: Nouvelles

14.05.2012

Réseau MMS - à l'écoute de la santé mondiale

Rapport Annuel 2011

14.05.2012

Réseau MMS - à l'écoute de la santé mondiale

Rapport Annuel 2011

2011 a été une année charnière pour l’orientation future de la politique exté-rieure et de la politique du développement de la Suisse dans le domaine de la santé. Le Réseau Medicus Mundi Suisse a pris une part active aux processus dé-cisionnels qui ont été engagés. (pdf)