Nouvelles MMS du 01.04.2014

A vrai dire, il semblait tout d'abord que l'initiative Ecopop devait être encore retardée par le Parlement. Après le résultat étonnant de l'initiative Stop à l'immigration, le vent a toutefois tourné. Le projet, qui souhaite également freiner l'immigration en Suisse et qui exige parallèlement que 10% du budget de la DDC soit utilisé pour la planification familiale volontaire, doit être désormais soumis le plus vite possible à la votation populaire.

L'initiative Ecopop s'inscrit dans la tradition des initiatives de surpopulation étrangère qui ont agité la population au cours des années 70 du siècle dernier avec l'initiative de l'Action nationale et l'initiative Schwarzenbach. Dans les années 70 également, le concept de surpopulation, associé au «Halte à la croissance» proclamé par le club de Rome, connut un nouvel essor.

Au fond, c'est ce mélange discursif de xénophobie, de peurs de surpopulation et de soucis écologiques qui fait avancer cette initiative mais qui, simultanément, rend également difficilement évaluable ses chances de réussite. Toutes ces personnes véhiculant ces préoccupations sont-elles réellement unies ou bien s'excluent-elles réciproquement?

La combinaison de cette manière conservatrice de penser à l'exigence dédiée à la politique de développement de faire de la planification familiale volontaire une priorité de la politique helvétique de développement constitue, d'un point de vue argumentaire, la cerise sur le gâteau. Après l'écologisation des peurs de surpopulation suisses, ces dernières sont ainsi même mondialisées. Ceci est évidemment insensé d'un point de vue de politique du développement.

Martin Leschhorn Strebel Réseau Medicus Mundi Suisse

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau Santé pour tous: Agenda

Offres d'emploi

10.03.2014

Responsable de projet (70%)

Offre d'emploi du Réseau Medicus Mundi Suisse

10.03.2014

Responsable de projet (70%)

Offre d'emploi du Réseau Medicus Mundi Suisse

Afin de renforcer qualitativement l’échange de connaissances et d’expériences ainsi que la création de synergies entre ses organisations membres, le Réseau Medicus Mundi Suisse cherche un-e Responsable de projet (70%). Votre bagage comprend des connaissances spécialisées en santé publique et en thématiques liées au développement et/ou une expérience dans le domaine de la coopération en matière de santé / la coopération au développement. (pdf)

Réseau MMS : Nouvelles

31.03.2014

L’eau, élixir de vie

La Croix-rouge Suisse à l'occasion de la Journée mondiale de l’eau

31.03.2014

L’eau, élixir de vie

La Croix-rouge Suisse à l'occasion de la Journée mondiale de l’eau

L’eau propre reste une ressource rare dans maints endroits du monde. Depuis 2005, la Croix-Rouge suisse (CRS) a permis à 1,3 million de personnes d’avoir accès à une eau potable et à des installations sanitaires.