Edition spéciale: Le tremblement de terre au Népal

Le tremblement de terre dévastateur de samedi dernier a déjà fait d'innombrables victimes. Le pays touché dispose de ressources limitées et les pouvoirs publics - comme nous avons pu le voir - sont faibles. Tout cela rappelle le tremblement de terre d'Haïti de 2010. L'édition spéciale des Nouvelles documente des enseignements de 2010 et l'engagement de ses organisations membres.

L'aide humanitaire est justement sollicitée les premiers jours pour mettre sur les rails l'aide d'urgence de telle sorte qu'un développement durable puisse être déclenché le plus rapidement possible. Ce dernier doit reposer sur des structures existantes, ne doit pas favoriser les exclusions et les conflits interétatiques mais doit renforcer à moyen terme l'action des pouvoirs publics. Pour ce faire, l'aide humanitaire dispose des Principes pour l'engagement international dans les États fragiles et les situations précaires de l'OCDE /CAD. Outre ces derniers, nous documentons également dans cette édition spéciale des Nouvelles le rapport d'expérience de Rolf Maibach de l'hôpital Albert Schweizer. En 2011, Maibach a tiré des enseignements du tremblement de terre à Haïti pour les Nouvelles.

Nous continuons à documenter l'engagement de nos organisations membres et du gouvernement suisse pour la population concernée. Il s'agit maintenant d'agir avec discernement et d'être solidaire avec les victimes du tremblement de terre au Népal.

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

Abonner les nouvelles