Nouvelles MMS du 04.09.2012

Gaudenz Silberschmidt, l'actuel vice-directeur et chef de la division des affaires internationales à l'Office fédéral de la santé publique, va quitter sa fonction pour travailler à l'Organisation mondiale de la santé, où il assistera la directrice générale dans le processus de réforme de l'OMS. Celui que l'on pourrait appeler le «ministre des affaires étrangères de la santé» a fortement marqué l'élaboration de la première politique extérieure de la Suisse en matière de santé, et de la nouvelle version adoptée par le Conseil fédéral cette année. Egalement chef de la délégation suisse à l'Assemblée mondiale de la santé ces dernières années, il a été élu membre du conseil exécutif de l'OMS en mai 2011.

Pour l'administration suisse, la politique extérieure en matière de santé (PES) est un instrument primordial pour coordonner les divers intérêts en termes de santé globale, et pour assurer un certain degré de cohérence de la politique extérieure en lien avec les questions de santé.

Depuis toujours, le réseau Medicus Mundi Suisse demande que la Suisse aille plus loin. Il faut que la PES se fonde sur le droit à la santé pour toutes et tous, pour ensuite définir la contribution nécessaire de la part de la Suisse. En l'état, la PES ne parvient pas à résoudre la contradiction de fond entre les intérêts de promotion du développement et les visées économiques de l'industrie suisse.

Néanmoins la nouvelle version de la politique extérieure suisse en matière de santé s'est renforcée, notamment grâce aux interventions du réseau Medicus Mundi Suisse. Les échanges prévus annuellement entre les acteurs impliqués constituent une avancée notable. Une première rencontre de ces «stakeholders» aura lieu le 5 octobre 2012. Ce sera aussi le dernier jour de travail de Gaudenz Silberschmidt à l'Office fédéral de la santé publique.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la Direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

Offres d'emploi

Réseau Santé pour tous: Agenda

03.09.2012

Symposium MMS 2012: Santé de la mère et de l’enfant

Bâle, 6 novembre 2012

03.09.2012

Symposium MMS 2012: Santé de la mère et de l’enfant

Bâle, 6 novembre 2012

A l’occasion de son symposium annuel, le Réseau Medicus Mundi Suisse va débattre de la santé de la mère et de l’enfant. Malgré de nombreuses avancées ces dernières années, il s’agit d’un domaine au sein duquel la santé mondiale a fait le moins de progrès. Le Symposium MMS permet, conjointement avec des acteurs et des actrices pertinents, de discuter ici en Suisse du thème brûlant que constitue la santé de la mère et de l’enfant, d’évaluer les possibilités d’action et de renforcer le processus politique.

Accent: Politique extérieure suisse en matière de santé

03.09.2012

Politique extérieure suisse en matière de santé

03.09.2012

Politique extérieure suisse en matière de santé

"Le processus de globalisation et l’internationalisation du domaine de la santé nécessitent un besoin important de coordination entre les aspects de politique de santé, de politique extérieure et de politique de coopération au développement. La Suisse sera ainsi perçue comme un acteur convaincant ayant une position cohérente et capable de promouvoir ses intérêts de manière optimale. La politique extérieure en matière de santé (PES) adoptée en 2012 est un instrument qui garantit cette coordination."

Réseau MMS: Nouvelles

03.09.2012

Haïti: Mèci, mwen byen

Reportage du Croix Rouge Suisse

03.09.2012

Haïti: Mèci, mwen byen

Reportage du Croix Rouge Suisse

Olivier Le Gall intervient depuis deux ans dans le cadre de la reconstruction en Haïti. Cet architecte de 33 ans a profité de son séjour estival en Europe pour se former et se reposer. Il se réjouit de retourner en Haïti.

03.09.2012

Soutien aux réfugiés syriens

Kits familiaux aux réfugiés syriens en Jordanie

03.09.2012

Soutien aux réfugiés syriens

Kits familiaux aux réfugiés syriens en Jordanie

Toujours plus de personnes fuient les zones de combat en Syrie, beaucoup se réfugiant dans les pays voisins. La Croix-Rouge suisse (CRS) achemine en Jordanie des biens de secours pour 500 familles et a dépêché un logisticien chargé d’évaluer la situation sur place.