VIH, santé et développement

La couverture sanitaire universelle: telle est l'actuel mot clé de l'orientation future de la politique mondiale de développement et de santé d'après 2015. L'un des principaux indicateurs étant alors l'espérance de vie. Si on examine à l'échelle mondiale les retombées sur l'espérance de vie des cas infections au VIH non traitées, il semble tout naturel d'intégrer la prévention du VIH et son traitement comme instrument majeur d'amélioration de l'espérance de vie.

L'accent sur la couverture sanitaire universelle exige en outre un engagement accru de partenaires de la société civile afin d'atteindre également les groupes de population qui jusqu'à maintenant n'ont pas eu accès aux soins généraux de santé. C'est justement dans ce domaine que des organisations traitant du VIH ont réalisé de grandes choses et peuvent faire état d'histoires à succès qui peuvent constituer des sources d'inspiration pour d'autres sujets relatifs à la santé.

Samraksha par exemple, une organisation non gouvernementale située dans l'état de Karnataka, au sud de l'Inde, travaille depuis des années avec des communautés qui sont particulièrement défavorisées : des travailleuses du sexe, des transsexuels, des femmes et des familles touchées par le VIH. Samraksha a initié un grand nombre d'interventions relatives au VIH telles que des conseils avant et après le test du VIH ou un centre de soins pour les personnes positives au VIH. Samraksha a également contribué à ce que d'autres organisations aujourd'hui indépendantes pour les personnes atteintes du VIH voient le jour.

«L'injustice consternante et la marginalisation sociale auxquelles sont confrontées les personnes concernées ont eu pour conséquence que nous nous engageons auprès de ces personnes en utilisant systématiquement une approche fondée sur les droits de l'homme» , déclarait Sanghamitra Iyengar, fondatrice et directrice de Samraskha. «Si leur vie doit bel et bien changer, alors la société doit les considérer autrement et les respecter en tant qu'être humain. »

Le congrès spécialisé d'aidsfocus.ch «A future without AIDS. Approaching a vision» contextualise le VIH dans les questions générales de santé et de développement. C'est pourquoi, je souhaiterais cordialement vous convier au congrès spécialisé d'aidsfocus.ch qui se tiendra le 11 avril 2013 à Berne. Sanghamitra est l'une de nos invités et partagera ses expériences avec vous.

Helena Zweifel Directrice du Réseau Medicus Mundi Suisse / Coordinatrice aidsfocus.ch

Abonner les nouvelles