Nouvelles MMS du 25.06.2013

Le taux de suicide a augmenté de 40% entre janvier et mai 2011 par rapport à la même période de l'année précédente. La santé psychique s'est rapidement dégradée. Les budgets destinés aux hôpitaux ont été amputés de 40%, divers établissements de santé ont été fermés. Des médicaments n'ont été remis que contre un paiement en espèces et les dépenses à payer de sa propre poche ont augmenté. Parmi les toxicomanes, la contamination au VIH est montée en flèche : de 10 à 15 dans les années 2007-2010, elle est passée à 256 en 2011. Ce nombre s'élevait déjà à 314 dans les seuls huit premiers mois de 2012. Nous parlons ici d'une multiplication par vingt des nouvelles infections en l'espace de deux ans seulement. Nous parlons ici de la Grèce. (Source pour les chiffres: M. Karanikolos et al.: Financial crisis, austerity, and health in Europe. The Lancet, vol 381, April 13, 2013, p. 1327).

Les personnes travaillant dans la coopération internationale pour la santé savent que les crises économiques et la pauvreté permanente rendent malade. Que les conséquences sanitaires de la politique d'austérité dans les pays développés soient si rapidement visibles doit nous donner à réfléchir. Nos systèmes de santé que nous expérimentons au quotidien dans toute leur complexité sont manifestement ultrasensibles aux modifications économiques et sociales. En fait, ce sont justement les soins médicaux, en tant qu'élément de la sécurité sociale globale au sein d'un Etat, qui devraient au moins résister aux crises.

Lors de la crise financière, la manière irréfléchie dont la politique européenne a fait passer la réduction de la dette et la garantie de l'industrie financière avant le droit à la santé de la population doit nous donner grandement à réfléchir. Pour nous qui devons lutter pour ce droit dans le monde entier, cela est une mauvaise nouvelle. Les gouvernements devraient pourtant savoir, au vu des expériences historiques, que les crises économiques compromettent la santé des populations. Mais il peut en être autrement.

L'Islande a été aussi très fortement touchée par la crise financière. Mais plutôt que de prendre des mesures d'économie, le gouvernement a investi dans la sécurité sociale et le travail. Jusqu'à maintenant, aucune répercussion négative de la crise ne s'est fait ressentir sur la santé en Islande. (The Lancet, p. 1329).

Martin Leschhorn Strebel Réseau Medicus Mundi Suisse

Santé internationale: sujets, débats, outils

Offres d'emploi

Réseau Santé pour tous: Agenda

24.06.2013

Couverture sanitaire universelle et santé mondiale après 2015

Bâle, 6 novembre 2013

24.06.2013

Couverture sanitaire universelle et santé mondiale après 2015

Bâle, 6 novembre 2013

Comment la politique de la santé doit-elle être façonnée au niveau mondial pour assurer la santé même des populations les plus pauvres des pays en voie de développement ? C'est entre autres l’un des points qui est discuté dans le cadre du débat international sur les nouveaux objectifs de développement pour la période d'après 2015. L'organisation mondiale de la santé fait de la propagande pour la couverture sanitaire universelle en tant que moyen pour rendre la santé accessible et finançable pour tous. Les participants et participantes vont être introduits dans le débat à la définition et l'organisation de l'UHC et vont discuter d'un œil critique du nouvel agenda de politique de développement.

24.06.2013

Prévenir et soigner les maladies chroniques: qui fait quoi avec qui?

Zurich, 15 - 16 août 2013

24.06.2013

Prévenir et soigner les maladies chroniques: qui fait quoi avec qui?

Zurich, 15 - 16 août 2013

"La prise en charge des maladies chroniques constitue un grand défi pour les systèmes de santé. Elle met en question les anciens modèles de coopération, car il s’avère que la prévention et le traitement des maladies chroniques ne peuvent être assurés ni par les prestataires de soins de base médicaux et non médicaux, ni par les autorités et organisations de santé publique à eux seuls. Bien au contraire, elle aura pour tâche de réunir différentes spécialités. Lors de cette conférence, il sera discuté de coopérations interdisciplinaires dans la prévention et dans la prise en charge, ainsi que dans la recherche et dans l’élaboration de politiques. La conférence donnera une attention particulière aux différents aspects de la communication entre les divers acteurs, ainsi qu’envers les milieux politiques et le public."

Accent : Crise et santé

Réseau MMS : Nouvelles