L’aide humanitaire et la santé

Au vu des crises mondiales, l’aide humanitaire passe, de par le monde, au premier plan de la politique internationale. En effet, il se tiendra aussi pour la première fois en mai 2016 un Humanitarian Summit. L’aide humanitaire devrait parvenir davantage, en Suisse aussi, au cœur des préoccupations de la coopération pour la santé.

En ce moment, la politique internationale doit s’occuper d’une multitude de crises et de conflits pour lesquels les possibilités d’intervention sont très limitées. À juste titre, elle essaie de soulager la détresse humaine associée à ces derniers. Pour financer cela, divers gouvernements ont décidé de transférer des fonds de la coopération internationale dans l’aide humanitaire. Avec cette stratégie, la Suisse finance également une part de son aide d’urgence à la Syrie.

Même si cela est concevable d’un point de vue politique, cette vision manque cruellement de perspectives : si , plus tard, le soutien financier fait défaut dans la politique de développement inscrite sur le long terme, il y a le risque que la prévention de crises et de conflits futurs soit affaiblie.

L’aide humanitaire de la Suisse sans la santé

Il est évident que l’aide d’urgence est importante et sans conteste au vu de la misère. Avec sa future stratégie de politique de développement (message relatif à la coopération internationale de 2017-2020), la Suisse va probablement renforcer l’ensemble de ce domaine.

Cela ne devrait pas avoir un effet dissuasif sur la coopération classique pour le développement. Cette dernière devrait se demander à quoi doit ressembler l’aide humanitaire dans le futur afin qu’elle soit davantage inscrite sur le long terme et bâtie de manière à favoriser le développement. En Suisse se pose notamment la question de savoir quel rôle va jouer la santé dans l’aide humanitaire helvétique. Pour le moment, elle n’existe pas dans les faits – une insuffisance qui s’est révélée dans le contexte de l’épidémie d’Ebola.

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

Abonner les nouvelles