La santé pour tous dans le monde entier – et une Suisse qui prend ses responsabilités en faveur du droit à la santé

Le Réseau Medicus Mundi Suisse commence la nouvelle année avec une nouvelle stratégie.

Dans un processus étroitement mené avec les organisations membres du Réseau Medicus Mundi Suisse (MMS), MMS a développé, en l'espace de neuf mois, une nouvelle stratégie sur trois ans. Celle-ci sera effective au 1er janvier 2017. En septembre dernier, l'assemblée générale extraordinaire a adopté la nouvelle stratégie de MMS qui donne de nouvelles priorités.

Réflexions critiques – Faire avancer le savoir et l'apprentissage

Il y a près d'un an en fait, le directoire et la direction sont partis du principe que notre orientation stratégique ne changerait pas fondamentalement. C'est un atelier réalisé avec nos organisations membres en janvier 2016 qui fut décisif pour déterminer les nouvelles priorités. Elles ont notamment réclamé que la réflexion critique du travail propre et la conduite de processus d'apprentissage communs soient obligatoirement un élément autonome des activités du réseau.

Au vu d'un nouveau cadre de référence global pour le développement durable (Agenda des NU 2030) et des changements fondamentaux qui y sont associés dans la coopération internationale, il est très important que nous réfléchissions de manière critique sur la coopération internationale pour la santé et que nous fassions naître le savoir nécessaire pour orienter, sur la base d'éléments factuels, notre engagement en faveur du droit à la santé.

Réagir sans fléchir

Dans un environnement qui ne va pas être plus simple au regard des tendances mondiales isolationnistes, cette dynamique va nous faire tous réagir, et à aucun titre fléchir. Le Réseau Medicus Mundi Suisse conduit la nouvelle stratégie avec une vision très claire et engagée. Nous voulons un monde dans lequel la santé pour tous est concrétisée – et nous voulons une Suisse qui assume un rôle de précurseur solidaire en faveur du droit à la santé. Pour ce faire, nous plaiderons activement de concert avec nos 50 organisations membres auprès du public et du monde politique.

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

Abonner les nouvelles