La Suisse au cœur de la santé globale

Un bref coup d'œil sur une sélection d'activités du Réseau Medicus Mund Suisse à l'ordre du jour cette année montre que les organisations membres engagées dans la coopération pour la santé de la Suisse veulent continuer à faire progresser la responsabilité helvétique dans la santé globale.

Naturellement, je regarde en ce moment fréquemment la planification annuelle de notre Réseau, avec nos objectifs et nos activités – et je me dis: oh là là, nous nous sommes fixés beaucoup d'objectifs! Mais en même temps, je me dis aussi: tout ce qui nous attend, c'est cool. Nous voulons, d'ici à la fin de l'été, élaborer une nouvelle stratégie pour les trois prochaines années. En outre, un bureau doit être ouvert à Genève au premier semestre de cette année afin d'être présent de manière encore plus active en Suisse romande et de renforcer le réseautage avec Genève, place internationale dans le secteur de la santé.

La santé dans les contextes fragiles

Des débats stimulants nous attendent également. Nous les mènerons autour de notre sujet prioritaire et les ferons culminer lors du symposium du 2 novembre: les travaux dans les contextes fragiles et la mise en place de systèmes de santé résilients. En résumé, il s'agit, pour nos organisations membres et la coopération suisse pour le développement, d'un sujet d'une très grande pertinence. À terme, une avancée dans ce domaine est décisive afin d'améliorer effectivement la santé mondiale aussi pour les plus démunis ces prochaines années.

Conférence le 4 mai

La santé et les droits sexuels et reproductifs ainsi que le VIH/sida restent des sujets primordiaux – justement aussi dans les contextes fragiles. À l'occasion de la conférence annuelle du 4 mai, nous mettrons en avant l'approche basée sur les droits de l'homme dans la santé sexuelle et reproductive. Pour ce faire, nous nous baserons sur une étude d'ensemble que nous faisons établir avec nos organisations membres.
Ancrer en Suisse l'implementation research, le code de l'OMS sur la pénurie de personnel de santé, la santé dans la coopération internationale de la Suisse, les Sustainable Development Goals … J'en perds presque haleine en écrivant – donc chères lectrices et chers lecteurs: vous pouvez attendre beaucoup de nous – et comme je viens aussi de vous l'exposer – ainsi qu'exiger également de nous.

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

Abonner les nouvelles