Nouvelles MMS du 02.10.2012

La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans s'est certes améliorée au cours des dernières années, mais on est très loin des objectifs fixés pour 2015 par le programme du millénaire pour le développement. Les chiffres sont éloquents : chaque jour, près de 19 000 enfants âgés de moins de cinq ans meurent. On compte aussi 800 femmes qui succombent chaque jour pendant la grossesse et l'accouchement.

Comment se fait-il qu'un domaine aussi capital pour les chances d'avenir d'une société avance autant au ralenti ? Lorsque j'entends les stagiaires travaillant dans ce domaine, ils évoquent alors des défis à relever en la matière on ne peut plus complexes. Des thèmes sur la santé sexuelle et reproductive viennent s'imbriquer systématiquement aux questions de l'accès aux prestations de santé, de la pénurie de personnel de santé et des grands défis posés par les maladies transmissibles telles que le VIH/sida ou le paludisme. Parallèlement, les normes culturelles et religieuses ainsi que la pratique politique en découlant jouent un rôle énorme. Des femmes sans droit et sous tutelle patriarcale se retrouvent au centre de cette sémantique abstraite.

La mise en œuvre du plan d'action de la Conférence internationale sur la population du Caire en 1994, qui a essayé d'implémenter une approche sur la santé sexuelle et reproductive visant à l'égalité des droits des sexes, s'avère être toujours difficile. Par exemple, nombre de jeunes-filles pré-adultes de par le monde disposent d'un accès insuffisant à l'information en matière de santé sexuelle, de contraception et de soins pendant la grossesse. La conséquence : le taux de mortalité des jeunes-filles âgées de 15 à 19 ans est supérieur de 28% à celles des 20-24 ans.

La question est tellement complexe qu'elle aurait besoin d'une approche globale afin d'avancer dans ce domaine. Cette année, nous nous rendrons au symposium MMS avec la ferme intention de débattre de ce sujet. Tout en sachant qu'une approche globale qui met la femme au centre, doit assurer la santé des enfants et l'avenir de sa société.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

02.10.2012

VIH, sida et plaidoyer

Bulletin MMS 125

02.10.2012

VIH, sida et plaidoyer

Bulletin MMS 125

Le nouveau bulletin MMS reunient des articles sur VIH, sida et plaidoyer des auteurs et autrices suivantes: Helena Zweifel, Nonkosi Khumalo, Eduard Grebe, Joshua Mavundu, Paulina Alex, Aashish Masih, Nicola Willis, Andreas Keller, Karolin Pfeiffer, Albino Martín Portillo, Mirta Ruiz Díaz und Thomas Schwarz.

Réseau Santé pour tous: Agenda

Accent: Santé mère-enfant

23.11.2005

Symposium MMS 2012: Santé de la mère et de l’enfant

Bâle, 6 novembre 2012

23.11.2005

Symposium MMS 2012: Santé de la mère et de l’enfant

Bâle, 6 novembre 2012

A l’occasion de son symposium annuel, le Réseau Medicus Mundi Suisse va débattre de la santé de la mère et de l’enfant. Malgré de nombreuses avancées ces dernières années, il s’agit d’un domaine au sein duquel la santé mondiale a fait le moins de progrès. Le Symposium MMS permet, conjointement avec des acteurs et des actrices pertinents, de discuter ici en Suisse du thème brûlant que constitue la santé de la mère et de l’enfant, d’évaluer les possibilités d’action et de renforcer le processus politique.

Offres d'emploi

Réseau MMS: Nouvelles

11.09.2012

La DDC augmentera sa contribution aux hôpitaux de Kantha Bopha dès 2013

"Un élément clé du système de santé cambodgien"

11.09.2012

La DDC augmentera sa contribution aux hôpitaux de Kantha Bopha dès 2013

"Un élément clé du système de santé cambodgien"

"Les hôpitaux de Kantha Bopha, au Cambodge, fêtent cette année leurs vingt ans d’existence. Lancés en 1992 à l’initiative du Dr. Beat Richner, ces hôpitaux pédiatriques contribuent largement à améliorer la santé des enfants cambodgiens et la santé publique au Cambodge. La Direction du développement de la coopération (DDC) soutient l’œuvre du Dr. Richner depuis 1994. En cette année d’anniversaire, elle a décidé de hausser sa contribution de CHF 1 million, portant l’aide de la Suisse à CHF 4 millions par an."

11.09.2012

0,5% contre la pauvreté – enfin sous toit

11.09.2012

0,5% contre la pauvreté – enfin sous toit

"Le Conseil des Etats a approuvé aujourd’hui le crédit-cadre 2013-16 pour la coopération internationale au développement. Son oui met enfin un terme à des années de débat. (...) Bien que l’objectif visé par l’ONU de 0,7% du RNB ne soit pas atteint, la Suisse fait maintenant partie des Etats qui augmentent de manière tangible leur aide au développement dans un environnement économique difficile."