Nouvelles MMS du 26.06.2012

A l’occasion de son symposium annuel, le Réseau Medicus Mundi Suisse va débattre de la santé de la mère et de l’enfant. Malgré de nombreuses avancées ces dernières années, il s’agit d’un domaine au sein duquel la santé mondiale a fait le moins de progrès. Il est judicieux que ce thème soit abordé de manière intense dans les mois à venir.

La Bill and Melindas Gates’ Foundation attache une importante accrue à ce sujet en se concentrant sur la santé reproductive : avec au premier plan l’amélioration de l’accès à la contraception. Melinda Gates ne voit pas cela comme une relance d’une politique démographique en partie discréditée mais comme un alignement aux besoins des femmes : « This is about empowering women to be educated and to make a choice that they want to make. » Melinda Gates, en tant que catholique, a été la cible de critiques pour son engagement de la part de cercles catholiques.

En juillet prochain a lieu à Londres le « Family Planning Summit » organisé par le gouvernement britannique, de concert avec la Bill & Melinda Gates Foundation. Les objectifs de ce sommet sont ambitieux : « The Summit will commit the global community to giving access to family planning to 120 million more women in the poorest countries by 2020. »

La nouvelle politique extérieure en matière de santé de la Suisse qui a été adoptée cette année par le Conseil national attribue une certaine portée à la santé de la mère et de l’enfant. Un des vingt objectifs est consacré à ce sujet. Pour ce faire, la « la prise en charge médicale et sociale des mères en devenir dans les pays présentant un taux de mortalité infantile et maternelle élevé doit être améliorée ». Et : « Les chances de survie des enfants et des mères seront augmentées en améliorant l’accès de groupes vulnérables aux services de santé. »

En outre, en 2014 cela fera vingt ans que la conférence du Caire sur la population (International Conference on Population and Development, ICPD) s’est tenue. Ensuite, sera fait un point sur la situation du plan d’action qui a été adopté à l’époque.

Le Symposium MMS permet, conjointement avec des acteurs et des actrices pertinents, de discuter ici en Suisse du thème brûlant que constitue la santé de la mère et de l’enfant, d’évaluer les possibilités d’action et de renforcer le processus politique.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau Santé pour tous: Agenda

25.06.2012

Swiss Public Health Conference: (Re-)Organizing Health Systems

Lausanne, 30 - 31 août 2012

25.06.2012

Swiss Public Health Conference: (Re-)Organizing Health Systems

Lausanne, 30 - 31 août 2012

La Suisse dispose d’un système de santé performant mais onéreux, l’espérance de vie est élevée mais on constate une augmentation des facteurs de risque parmi la population. Des réformes du système de santé sont donc inévitables afin de réagir de façon adéquate à l’accroissement futur des maladies chroniques et à la multimorbidité. Cela doit être accompagné d’une réflexion sur la gestion stratégique des systèmes de santé, la modification des mécanismes de financement et de compensation, l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des soins de santé.

Accent: Santé de la mère et de l’enfant

26.06.2012

Symposium MMS 2012: Santé de la mère et de l’enfant

Bâle, 6 novembre 2012

26.06.2012

Symposium MMS 2012: Santé de la mère et de l’enfant

Bâle, 6 novembre 2012

A l’occasion de son symposium annuel, le Réseau Medicus Mundi Suisse va débattre de la santé de la mère et de l’enfant. Malgré de nombreuses avancées ces dernières années, il s’agit d’un domaine au sein duquel la santé mondiale a fait le moins de progrès. Le Symposium MMS permet, conjointement avec des acteurs et des actrices pertinents, de discuter ici en Suisse du thème brûlant que constitue la santé de la mère et de l’enfant, d’évaluer les possibilités d’action et de renforcer le processus politique.

Offres d'emploi

Réseau MMS: Nouvelles

25.06.2012

Rio + 20: une occasion ratée

Communiqué de l'Alliance Sud

25.06.2012

Rio + 20: une occasion ratée

Communiqué de l'Alliance Sud

Le document final de Rio + 20 est décevant à plus d’un titre. Certes, les pays en développement ont réussi à imposer une conception de l’économie verte qui respecte leurs exigences nationales, mais le sommet n’a pas réussi à amorcer le changement de paradigme nécessaire à sauver la planète.

25.06.2012

Aide en faveur de la population civile en Syrie

Engagement malgré une situation sécuritaire difficile

25.06.2012

Aide en faveur de la population civile en Syrie

Engagement malgré une situation sécuritaire difficile

En Syrie, la population est confrontée à une situation toujours plus précaire. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge intensifient leur aide aux déplacés internes. Dans ce contexte, la Croix-Rouge suisse débloque 500 000 CHF pour assurer la distribution de denrées alimentaires et d’autres biens de secours.