Nouvelles du 10 juin 2008

Plus de 200’000 signatures en faveur de la coopération au développement! Un résultat spectaculaire, fruit d’une campagne réussie menée par Alliance Sud. Mais mis à part le nombre impressionnant de signature recueillies, le parcours accompli par cette pétition jusqu’à sa remise aux instances fédérales était politiquement important.

La campagne «0,7% – ensemble contre la pauvreté» a envoyé un signal efficace à la droite bourgeoise, si prompte à remettre en question la coopération au développement. Plus encore: elle nous a obligés, nous qui œuvrons au sein d’organisations non gouvernementa-les, à «descendre dans la rue» pour justifier notre travail. Et il n’a pas toujours été facile de faire face à une certaine ignorance; mais nous avons aussi été aidés par les multiples en-couragements que nous avons reçus.

Forts de cette expérience de «relations publiques», nous allons poursuivre sur notre lan-cée: la décision politique quant à une augmentation de la dotation financière de la coopé-ration au développement est en suspens; du côté de la DDC, on ignore encore ce que seront les orientations données par le nouveau directeur. Dans les six prochains mois, nous devrions savoir ce que ces 200'000 signatures auront eu comme impact. Et il n’est pas exclu que nous devions réitérer toutes et tous nos efforts de relations publiques.

Abonner les nouvelles