Nouvelles du 17 octobre 2007

Chère lectrice, cher lecteur,

Les vacances d’automne seront bientôt terminées, et le temps sera venu de préparer ses bagages pour la longue marche à travers l’hiver. Comme Medicus Mundi Suisse se préoccupe aussi de votre formation continue en technique de travail et culture du travail, je vous transmets avec plaisir, pour la route, une sorte de «mode d’emploi» que notre collègue Christa Spycher nous a envoyé récemment après avoir visité une exposition à Zurich.

Les artistes suisses Peter Fischli et David Weiss ont photographié dans une fabrique de céramique en Thaïlande, probablement au début des années 1990, un panneau sur lequel étaient inscrits ces dix principes pour mieux travailler («HOW TO WORK BETTER»). Ils les ont peints sur la façade d’un immeuble de bureaux à Zurich-Oerlikon. Ce mode d’emploi est non moins remarquable en français:

comment mieux travailler

  1. ne faire qu'une chose à la fois 2 connaître la problématique 3 apprendre à écouter 4 apprendre à poser des questions 5 distinguer le sens du non-sens 6 accepter les changements comme inévitables 7 admettre ses erreurs 8 parler simplement 9 être calme 10 sourire

Je vous souhaite bonne lecture - et bon travail.

Thomas Schwarz, codirecteur Medicus Mundi Suisse, Réseau Santé pour tous

Abonner les nouvelles