Nouvelles du 19 décembre 2007

"We just changed address, not ambitions: Health for All."

"We fight global poverty by promoting health. Within the Medicus Mundi Network, we share our know-how and our commitment for accessible, equitable and sustainable health care."

(projets de texte pour une carte de changement d’adresse de Medicus Mundi International)

Chère lectrice, cher lecteur,

Quand, chez moi dans mon village, je fais deux fois le même chemin, gravis deux fois la même colline derrière notre maison, parcours deux fois le même paysage, il ne s’agit pas tout à fait du même chemin, de la même colline ou du même paysage. Et, à plus forte raison, je n’arrive pas tout à fait au même endroit. Car, depuis ma dernière promenade, j’ai changé et tout ce qui m’entoure aussi, en tout cas si j’y regarde de près. Seul peut-être l’horizon – cette magnifique chaîne jurassienne – est resté le même, du moins à cette distance.

De la même façon, quand, le 2 janvier 2008, après plus de onze années d’activité à la direction de Medicus Mundi Suisse, je vais prendre une deuxième fois le même chemin – cette fois-ci comme nouveau directeur de Medicus Mundi International – et gravir la même colline – proposer de nouveaux lieux de collaboration et de développement commun à un groupe de professionnels et d’organisations de la santé internationale –, j’aurai la sécurité d’un horizon et d’un objectif bien connus. Je sais aussi ce qu’il y a dans mon sac à dos et ce que valent mes chaussures, et j’ai une vague idée des personnes que je rencontrerai en chemin, de celles qui pourront m’aider par un renseignement, de celles qui m’accompagneront.

Pas davantage. Mais ces petites certitudes – tout comme l’ardente curiosité de vivre des choses nouvelles et d’atteindre des contrées inconnues – suffisent à me rendre impatient de parcourir ce chemin.

Avant de me mettre en route, je tiens à vous remercier de tout cœur, vous toutes et tous qui m’avez accompagné lors de ma dernière randonnée et avec qui j’ai eu tant de plaisir de travailler.

Avec les amicales salutations de Thomas Schwarz

Abonner les nouvelles