nouvelles du 2 mai 2007

Chère lectrice, cher lecteur,

A l’heure actuelle, 47 organisations sont affiliées au Réseau Medicus Mundi Suisse en tant que membres ordinaires, et environ 200 personnes en sont membres individuels.

Qu’est-ce qui incite une organisation à devenir membre d’une association (d’un réseau, d’un projet commun)? – et à le rester? Les prestations et les produits qu’elle offre en sont sûrement une raison essentielle. Mais à part cela? L’implication dans le travail commun est-elle aussi un élément fédérateur de nos membres? Dans le cas de MMS, il y a là sans doute 47 réponses différentes.

«Commitment» – s’impliquer activement, même dans une mesure modeste, dans une entreprise commune est quelque chose qui ne va pas forcément de soi de nos jours. Chaque organisation doit veiller à son indépendance et à son propre profilage. Il est d’autant plus remarquable que la plate-forme aidsfocus.ch, organisée par Medicus Mundi Suisse, parvienne régulièrement à adopter des positions communes – notamment avec la «Declaration of Commitment» des participant-e-s à la conférence du 26 avril 2007, dont le thème était: «maternité et VIH/sida».

Les uns sont membres, les autres non. Certes, Medicus Mundi Suisse se concentrera encore davantage à l’avenir sur son souci de proposer des offres attractives à ses membres, de leur présenter la valeur ajoutée qu’apportent l’affiliation et Réseau et l’implication dans ses activités – un thème de l’assemblée générale du 31 mai 2007. Mais, en même temps, nous ne pouvons et ne voulons pas réserver nos offres à nos seuls membres. Dans cette newsletter, envoyée gratuitement à tous les intéressés, vous trouverez aussi des informations et des offres d’organisations extérieures au Réseau.

Sur notre site Internet, un «mode d’emploi» vous explique comment passer du statut de spectateur bienveillant à celui de membre actif du Réseau Santé pour tous. Vous y trouverez aussi tous les documents de base du Réseau ainsi que les profils des 47 organisations membres.

Avec mes salutations les plus cordiales

Thomas Schwarz, Codirecteur Medicus Mundi Suisse. Réseau Santé pour tous

Abonner les nouvelles