Nouvelles du 22 septembre 2009

Symposium MMS 2009: Maladies chroniques - nouveau défi global

Affections cardio-vasculaires, diabète, cancer: mais pourquoi donc avoir choisi de consacrer le Symposium 2009 du Réseau Medicus Mundi Suisse aux maladies chroniques? Celles-ci ne sont-elles pas l’affaire des médecins? En quoi concernent-elles la politique et le travail de coopéra-tion au développement?

Désormais première cause de mortalité dans le monde, les maladies chroniques représentent un défi nouveau pour l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique urbaine. Or, les systèmes de santé des pays du Sud ne sont pas préparés à y faire face – ou ne le sont que très insuffisamment. Les programmes de santé internationaux et les budgets de santé nationaux sont encore et toujours centrés sur les maladies transmissibles.

Dans ces conditions, les organisations de coopération en matière de santé sont elles aussi appelées à s’occuper de cette problématique. Handicap International, par exemple, a d’ores et déjà réagi: elle a décidé d’étendre son champ d’action au diabète, en tirant parti de son expé-rience chirurgicale auprès des victimes des mines antipersonnel pour prendre en charge les diabétiques. Pauline Guimet, de Handicap International, fera partie des intervenant-e-s, tout comme Lina Langer (CRS), Beat Stoll (Université de Genève, «Behindertenhilfe Kamerun») et Carola Bucella (GVOM), entre autres. L’échange d’expérience portera sur les Philippines, les Balkans, le Salvador, le Nicaragua ou des pays d’Afrique australe.

Mais il s’agira aussi de discuter des implications politiques de cette «pandémie» de maladies non transmissibles. Que font les instances en charge de la politique internationale de la santé pour relever ce nouveau défi? A-t-on besoin, s’agissant des aliments transformés industrielle-ment, d’une convention internationale comparable à l’accord cadre de l’OMS sur le tabac?

Le symposium sera ouvert par le directeur de la DDC, Martin Dahinden, dont les organisa-tions de la société civile représentées attendront surtout de lui qu’il précise le rôle et l’importance de la thématique de la santé au sein d’une DDC restructurée.

Celles et ceux qui feront le déplacement à Bâle pour cette journée du 10 novembre ne le re-gretteront pas. Inscrivez-vous sans tarder via notre site Internet!

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Abonner les nouvelles