Nouvelles MMS du 25.08.2009

Profitons de la crise pour faire évoluer la politique internationale de la santé!

Les crises ont ceci de positif qu’elles peuvent assouplir les fronts politiques, remettre en ques-tion certains jugements de valeur et favoriser l’émergence de nouvelles idées politiques. Abstrac-tion faite de toute la souffrance qu’elle engendre dans le Sud mondial, la crise actuelle représente une chance pour la politique internationale de la santé.

Le concept de «soins de santé primaires», tel qu’il a été défini à Alma-Ata et approfondi dans le Rapport 2008 sur la santé dans le monde, est appelé à se développer. Le processus par lequel nous passerons d’une approche fondée exclusivement sur des programmes verticaux spécifiques à des maladies données – telle que propagée par la Banque mondiale sous des auspices néolibé-raux – à une approche plus globale des soins de santé, pourrait encore s’accélérer.

Le rédacteur en chef du Lancet, Richard Hurton, a soulevé dernièrement des questions cruciales face à la crise: «Le Fonds mondial doit-il fusionner avec l’ONUSIDA? Doit-il vraiment se limiter à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme? La Banque mondiale doit-elle modifier ra-dicalement sa mission? Peut-on réaliser maintenant des réformes onusiennes qui tiennent mieux compte des réalités géopolitiques?»

Dans le Britisch Medical Journal, Michael Marmot, ancien président de la Commission de l’OMS sur les déterminants sociaux de la santé, et Ruth Bell, ex-membre du secrétariat de cette même instance, réclament un modèle qui place l’équité en son cœur. Selon eux, trois angles d’attaque doivent être privilégiés par la politique mondiale: les inégalités croissantes au sein de nombreux pays, les inégalités mondiales en termes sociaux et en termes de santé, ainsi que le problème lancinant du changement climatique et de la destruction de l’environnement.

Les crises incitent donc à retrouver une mode de pensée ouvert. Mais la fenêtre de temps dis-ponible est généralement de courte durée. Il se pourrait aussi que les problèmes, plutôt que d’être abordés de manière globale dans le sens d’une recherche de justice sociale à l’échelle planétaire, ne fassent que s’aggraver sous la poussée de milieux nationalistes aux conceptions politiques isolationnistes.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Ressources: Richard Horton: The global financial crisis: an acute threat to health. In: The Lancet, Volume 373, pp 355-356, 31 January 2009 Michael Marmot & Ruth Bell: How will the financial crisis affect health? In: British Medical Journal, 11 April 2009, Volume 338, pp. 858-860

Accent: La politique internationale de la santé et la crise

Santé internationale: sujets, débats, outils

20.08.2009

Culture et préservatifs: approches culturelles du travail autour du VIH/sida

Le Bulletin MMS No 113 est paru

20.08.2009

Culture et préservatifs: approches culturelles du travail autour du VIH/sida

Le Bulletin MMS No 113 est paru

Le Bulletin MMS No 113 constitue le recueil des contributions à la Conférence d’aidsfocus.ch «Culture and condoms: Integrating approaches to HIV and AIDS». Les présentations faites lors de cette journée y sont complétées par des comptes rendus de terrain éclairant sous les angles les plus divers la prise en compte des spécificités culturelles dans le travail international autour du sida. Certains des exemples présentés soulignent l’efficacité des formes de communication à ancrage culturel, car elles parlent directement aux gens, utilisent des images familières et invitent à s’impliquer. D’autres exemples mettent en évidence les succès de collaborations avec des tradipraticiens/tradipraticiennes et des dignitaires chrétiens ou musulmans.

Réseau MMS: Nouvelles

24.08.2009

Détours pour alléger le quotidien des femmes

Pakistan: quatre ans après le séisme

24.08.2009

Détours pour alléger le quotidien des femmes

Pakistan: quatre ans après le séisme

Quatre ans après le séisme qui a dévasté le nord-ouest du Pakistan, la Croix-Rouge suisse (CRS) a achevé son projet de reconstruction. Dans la vallée d’Allai, difficile d’accès, elle a rétabli l’approvisionnement en eau pour 13 000 personnes. Une entreprise complexe et ardue.

24.08.2009

Avant la tempête

Nouvelle édition d'inter.actio

24.08.2009

Avant la tempête

Nouvelle édition d'inter.actio

La saison des ouragans est imminente. La Croix-Rouge souhaite réduire la vulnérabilité de la population des zones à risques par des dispositifs de prévention des catastrophes. C’est le thème de la nouvelle édition d’inter.actio qui présente le cas concret du Honduras.

18.08.2009

Enfants du Monde: Serge Chapatte est le nouveau président

Ancien Vice-directeur de la DDC est élu

18.08.2009

Enfants du Monde: Serge Chapatte est le nouveau président

Ancien Vice-directeur de la DDC est élu

Enfants du Monde a un nouveau Président, en la personne de Serge Chappatte (66), Vice-directeur de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) jusqu’en 2008. Il succède à Jean-François Giovannini qui a présidé l’association depuis 2002. Le dernier reste membre du comité. L'économiste Serge Chappatte se dit heureux de s’engager pour le développement d’une organisation non gouvernementale qui œuvre pour des valeurs auxquelles il croit.

Réseau MMS: Agenda

16.06.2009

Maladies chroniques dans les pays en développement et les pays émergents: émergents La santé mondiale face à de nouveaux défis

Bâle, 10 novembre 2009

16.06.2009

Maladies chroniques dans les pays en développement et les pays émergents: émergents La santé mondiale face à de nouveaux défis

Bâle, 10 novembre 2009

La mortalité liée aux maladies chroniques a dépassé celle des maladies infectieuses dans toutes les régions du monde, sauf en Afrique australe. Dès lors, les maladies chroniques ne peuvent plus être considérées comme le problème exclusif des pays riches. Les pays concernés et, plus largement, la politique internationale de la santé et les organisations non gouvernementales actives dans la coopération sanitaire sont confrontés à de gros défis.

21.04.2009

MMS Meeting Point: Prestation professionnelle – gestion bénévole

Berne, 8 juin 2009

21.04.2009

MMS Meeting Point: Prestation professionnelle – gestion bénévole

Berne, 8 juin 2009

Le MMS «Meeting Point» se consacre au travail de l'association "Freunde Behindertenintegration Kamerun" (FBK). Depuis onze ans, elle apporte son soutien au Centre orthopédique d’Obala. Elle est confrontée avec des défis differents. Les questions ci-après seront débattues lors de ce «Meeting Point»: • Comment assurer la durabilité du projet, en termes financiers et humains? • Comment trouver un successeur au fondateur et président de l’association camerounaise JHAR, et quelles sont les qualifications nécessaires? • Comment le comité, formé de bénévoles assumant tout à la fois les fonctions de consultants du projet, de responsables financiers et de «fundraisers», peut-il dûment accompagner le projet au Cameroun et en assurer la qualité à long terme?