Nouvelles MMS du 25.09.2008

Cher lecteur, cher lectrice

Doit-on d’abord démocratiser la société avant de pouvoir améliorer les systèmes de santé, ou faut-il commencer par améliorer ces derniers pour que la société se démocratise? «C’est un peu comme la question de la poule et de l’œuf», me direz-vous peut-être...

Eh bien, nous aurons l’occasion d’en discuter lors du 7e Symposium de la coopération suisse en matière de santé, le 11 novembre à Bâle. La Déclaration d’Alma-Ata, dont le 30e anniversaire constituera l’axe thématique de cette rencontre, prône le renforcement des communautés locales pour améliorer les soins de santé primaires. Une approche que nous désignons aujourd’hui par le terme d’«empowerment».

Mais la démocratisation n’améliore pas automatiquement la participation et l’émancipation de la population. Quand, au 19e siècle, la Suisse démocratique moderne vit le jour avec l’Etat fédéral libéral, non seulement les femmes restèrent exclues de la vie politique, mais elles perdirent de leur souveraineté dans différents secteurs de la société. Ainsi, la professionnalisation croissante du secteur de la santé entraîna une sorte de «mise sous tutelle» des sages-femmes, qui travaillaient jusqu’alors de manière indépendante.

Compte tenu de la pénurie mondiale de personnel de santé, la question se pose aujourd’hui dans un contexte nouveau. Par exemple, de quelle manière le «task shifting», c’est-à-dire la prise en charge de tâches médicales par du personnel de santé moins spécialisé, présenté comme une solution possible, peut-il être organisé pour susciter aussi une autonomisation des personnes concernées?

Alors, qu’est-ce qui doit venir en premier: la démocratisation de la société ou l’amélioration des systèmes de santé? «Bah!», me direz-vous maintenant, «c’est un processus complexe qu’on ne peut pas considérer isolément». Mais cela, ce n’est pas à votre ordinateur que vous devez le dire, mais à nous tous lors du symposium du 11 novembre. N’hésitez pas à vous y inscrire!

Martin Leschhorn Strebel

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau MMS: Nouvelles

23.09.2008

Haïti: Misère et destruction

Acheminement de l’aide de la Croix-Rouge par les airs et par voie d’eau

23.09.2008

Haïti: Misère et destruction

Acheminement de l’aide de la Croix-Rouge par les airs et par voie d’eau

Après quatre ouragans, l’aide internationale tourne à plein régime en Haïti. Anna Zingg, envoyée sur le terrain par la Croix-Rouge suisse (CRS), rend compte de l’ampleur des dégâts et de la détresse de la population.

Réseau MMS: Agenda

22.09.2008

Forum Sida Suisse: La lutte contre le Sida - face à un tournant

Zurich, 6/7 novembre 2008

22.09.2008

Forum Sida Suisse: La lutte contre le Sida - face à un tournant

Zurich, 6/7 novembre 2008

Exposés sur les défis actuels dans le domaine du VIH/sida suivis de discussions. Plateforme pour initier des collaborations et favoriser l’échange d’expériences aux niveaux national et international. Jeudi soir: Soirée récréative et fête dans la salle Kanzlei à Zurich.

22.09.2008

Universal Action NOW: Colloque « Conférence internationale sur le sida à Mexico »

Berne, 2 octobre 2008

22.09.2008

Universal Action NOW: Colloque « Conférence internationale sur le sida à Mexico »

Berne, 2 octobre 2008

L'objective du colloque de l'Aide Suisse contre le Sida : Les participants connaissent les principaux thèmes qui seront abordés à Mexico, les évolutions dans ce domaine et peuvent s’y référer dans leur pratique professionnelle.

03.09.2008

L’émigration des personnels de santé: une pénurie mortelle?

Lausanne, 27 novembre 2008

03.09.2008

L’émigration des personnels de santé: une pénurie mortelle?

Lausanne, 27 novembre 2008

Selon l'Organisation Internationale des Migrations, l'Afrique a déjà perdu un tiers de son personnel qualifié et chaque année 20'000 personnes continuent à quitter le continent. Dans le même temps, la demande de personnel de santé augmente dans les pays à hauts revenus, qui ne forment pas assez de main d’œuvre et dont les besoins en soins de santé s'accroissent de jour en jour. Cette inégalité des services de soins entre pays en voie de développement et pays développés posent en dilemme éthique la question du recrutement des ressources humaines dans des pays qui sont déjà frappés par un manque important de personnel médical. Interpellée par cette question sur ces projets, Médecins du Monde souhaite contribuer à la réflexion et mettre chaque acteur face à ses responsabilités. En collaboration avec la Policlinique Médicale Universitaire, MdM organise une conférence qui aura lieu le jeudi 27 novembre au CHUV à Lausanne.

09.06.2008

30 années après Alma Ata: L’avenir de la santé communautaire

Bâle, le 11 novembre 2008

09.06.2008

30 années après Alma Ata: L’avenir de la santé communautaire

Bâle, le 11 novembre 2008

Symposium annuel de la coopération suisse en matière de santé. La Déclaration d’Alma-Ata a postulé le droit à la santé comme faisant partie intégrante des droits humains. La santé pour tous n’est possible que si les populations à travers le monde peuvent participer au développement social, économique et politique. Les projets de santé communautaire en sont une approche importante. Où en est la coopération internationale en matière de santé 30 ans après Alma-Ata? Comment se présente l’avenir de la santé communautaire? Qui sont les actrices et acteurs avec lesquels œuvrer pour que le droit à la santé devienne une réalité concrète? Medicus Mundi Suisse invite le 11 novembre au symposium annuel de la coopération suisse en matière de santé à Bâle.