Nouvelles MMS du 28.10.2008

La DDC a adopté un rythme spectaculaire pour la première phase de sa restructuration. En l’espace de quatre mois seulement, la task-force mise sur pied à cet effet a repositionné les secteurs d’activité, remis au concours et repourvu quatre cent postes de travail et ramené de onze à sept le nombre de membres du comité de direction. Depuis le 1er octobre, les collaboratrices et collaborateurs de la DDC à Berne travaillent au sein des nouvelles structures.

Pour les interlocuteurs extérieurs comme Medicus Mundi Suisse (MMS) et ses membres, ce processus s’est apparenté à une passionnante partie de foot sur laquelle les informations ne circulaient que par SMS: «Les secteurs d’activité privés de terrain – la santé interdite de stade?»; «La santé a été aperçue – mais on ne sait pas où exactement»; «elle repart à l’attaque – dans sa formation d’Afrique orientale et australe – son expertise renforce l’efficacité du travail sur le terrain»; «Allégresse dans le stade – la fédération va peut-être débloquer encore plus de fonds».

Le brouillard qui enveloppait la place s’est donc dissipé: comme MMS l’avait déjà supposé dans une analyse médias destinée à ses membres, le secteur Santé a été rattaché à la Section «Afrique orientale et australe», dirigée par Maya Tissafi, et intégré au domaine opérationnel «Coopération régionale», placé sous la responsabilité de la vice-directrice Edita Vokral.

Cette réforme a pour but non seulement de simplifier les structures, mais aussi d’intégrer plus fortement la coopération au développement au sein du Ministère des Affaires étrangères et de mieux coordonner son travail avec celui d’autres offices fédéraux. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a réagi ainsi au reproche selon lequel, sous Walter Fust, la DDC aurait été trop indépendante.

Il appartient maintenant à MMS et à ses membres de s’impliquer pour que la coopération suisse en matière de santé ne soit pas au service d’une politique défendant des intérêts particuliers, mais réponde à l’aspiration des sociétés civiles des pays du Sud de pouvoir accéder à des prestations médicales financièrement abordables et de bonne qualité.

Martin Leschhorn Strebel, Medicus Mundi Suisse

Santé internationale: sujets, débats, outils

27.10.2008

Vivre après une catastrophe

Thème du nouvel inter-actio

27.10.2008

Vivre après une catastrophe

Thème du nouvel inter-actio

De la prévention à l’aide d’urgence, la gestion de catastrophes est l’une des tâches essentielles de la Croix-Rouge. La nouvelle édition d’inter.actio, magazine consacré à la coopération internationale de la Croix-Rouge suisse (CRS), en présente les multiples facettes.

23.10.2008

"Treatement literacy" reclamé

VIH/sida: il faut plus qu’une aide médicale

23.10.2008

"Treatement literacy" reclamé

VIH/sida: il faut plus qu’une aide médicale

Selon une récente étude de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne, le traitement standardisé des patient(e)s atteints du VIH obtient des résultats aussi bons que l’approche thérapeutique fortement personnalisée en Suisse. Un commentaire de Helena Zweifel, directrice de Medicus Mundi Suisse.

Réseau MMS: Nouvelles

27.10.2008

Croire en l’Afrique

Conférence des Sociétés de la Croix-Rouge

27.10.2008

Croire en l’Afrique

Conférence des Sociétés de la Croix-Rouge

La septième Conférence Panafricaine des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est achevée le 22 octobre à Johannesburg. Désireuse de promouvoir une image positive de l’Afrique, elle s’est efforcée de mettre en avant les réussites, plutôt que de s’intéresser exclusivement aux problèmes, certes graves, du continent.

27.10.2008

Après l’eau, la boue

Aide d’urgence en Haïti

27.10.2008

Après l’eau, la boue

Aide d’urgence en Haïti

Toux, diarrhée, blessures infectées : les malades affluent au dispensaire de la Croix-Rouge aux Gonaïves. L’infirmière CRS Marlies Vincenz raconte son engagement dans cette ville enfouie sous des tonnes de boue, un mois après avoir été frappée par des cyclones dévastateurs.

23.10.2008

La nouvelle structure de la DDC

Première étape terminée

23.10.2008

La nouvelle structure de la DDC

Première étape terminée

La nouvelle structure organisationnelle de la Direction du développement et de la coopération (DDC) prend effet le 1er octobre 2008. La meilleure intégration des différents domaines et l’allégement des structures décisionnelles visent à renforcer l’efficacité de la coopération suisse au développement aux niveaux de la lutte contre la pauvreté et de la résolution des problèmes de développement d’envergure planétaire.

Réseau MMS: Agenda

09.06.2008

30 années après Alma Ata: L’avenir de la santé communautaire

Bâle, le 11 novembre 2008

09.06.2008

30 années après Alma Ata: L’avenir de la santé communautaire

Bâle, le 11 novembre 2008

Symposium annuel de la coopération suisse en matière de santé. La Déclaration d’Alma-Ata a postulé le droit à la santé comme faisant partie intégrante des droits humains. La santé pour tous n’est possible que si les populations à travers le monde peuvent participer au développement social, économique et politique. Les projets de santé communautaire en sont une approche importante. Où en est la coopération internationale en matière de santé 30 ans après Alma-Ata? Comment se présente l’avenir de la santé communautaire? Qui sont les actrices et acteurs avec lesquels œuvrer pour que le droit à la santé devienne une réalité concrète? Medicus Mundi Suisse invite le 11 novembre au symposium annuel de la coopération suisse en matière de santé à Bâle.