Nouvelles MMS du 05.02.2014

Le gouvernement d'Afrique du Sud examine la possibilité de concevoir de manière moins restrictive la législation sur les brevets afin de faciliter la production de génériques. Ce projet déclenche – et cela est peu étonnant – des activités de la part du lobby pharmaceutique mondial. Un concept d'une agence de lobbying mettant en œuvre une méthode de réaction possible au projet est parvenu au grand public et a suscité l'indignation. Le ministre africain de la santé parle même d'un génocide que l'industrie pharmaceutique organiserait.

Des mots forts émanant du ministre de la santé, allant même au-delà du but recherché, pour décrire un processus politique qui nous connaissons tous et qui fonctionne toujours selon le même principe. L'industrie pharmaceutique donne une importance excessive au système de brevets qui assure à cette dernière des caisses bien remplies et des prix de médicaments élevés et se pose comme unique garant pour fabriquer des médicaments innovants. Les activistes de la santé dénoncent ce système comme étant une attaque aux soins médicaux – et ils invoquent comme argument la lenteur longtemps constatée pour mettre en œuvre les soins avec les médicaments antirétroviraux afin de lutter contre le VIH/sida dans les pays en voie de développement. Et cette résistance de l'industrie pharmaceutique a effectivement entraîné des millions de victimes.

Peut-être que le vrai motif de cette indignation réside dans concept du lobby pharmaceutique indiquant que des organisations non gouvernementales telles que Médecins sans Frontières, la Treatment Action Campaign (TAC) et la Section 27 doivent être «écartées». Ce projet est étonnant. Mais cela montre que le travail de ces organisations est de plus en plus perçu comme une force sociétale. Une force qui a réussi à prioriser le droit à la santé avant la liberté économique illimitée.

Martin Leschhorn Strebel Réseau Medicus Mundi Suisse

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau Santé pour tous: Agenda

04.02.2014

Congrès Santé & pauvreté — inégalités face à la santé

Berne, 9 mai 2014

04.02.2014

Congrès Santé & pauvreté — inégalités face à la santé

Berne, 9 mai 2014

"Les personnes économiquement défavorisées ont un risque plus élevé de tomber malade et un espérance de vie inférieure. En Suisse aussi, les situations précaires ont un effet négatif sur la probabilité de pouvoir mener une vie en bonne santé. Sous bien des aspects, la santé et la pauvreté partagent des liens de causalité: le chômage peut entraîner des problèmes de santé, les problèmes de santé peuvent entraîner le chômage et celui-ci peut à son tour être prolongé par les problèmes de santé. Les problèmes de santé des personnes touchées par la pauvreté compliquent leur intégration sociale et professionnelle et augmentent les coûts du secteur de la santé et de lʼEtat social. L’interface entre santé et pauvreté représente de nombreux défis pour la société et la politique."

Accent : Débat sur les brevets de médicaments

Offres d'emploi

Réseau MMS : Nouvelles

04.02.2014

Une aide renforcée pendant les mois d’hiver

la Croix-Rouge suisse (CRS) intensifie son aide pour des Réfugiés syriens

04.02.2014

Une aide renforcée pendant les mois d’hiver

la Croix-Rouge suisse (CRS) intensifie son aide pour des Réfugiés syriens

Plus de 500 000 Syriens ont trouvé refuge en Jordanie. La durée du conflit dans leur pays aggrave encore leur sort. Pendant la saison froide, la Croix-Rouge suisse (CRS) intensifie son aide.

28.01.2014

Nouvelle directrice SANTE SEXUELLE Suisse

Barbara Berger suit Anita Cotting

28.01.2014

Nouvelle directrice SANTE SEXUELLE Suisse

Barbara Berger suit Anita Cotting

Lors de sa dernière séance, le Conseil de Fondation a nommé Madame Barbara Berger, 37 ans, pour prendre la succession d’Anita Cotting à la direction de SANTE SEXUELLE Suisse. Barbara Berger entrera en fonction le 1er avril 2014 et travaillera en tandem avec la directrice actuelle jusqu’à fin mai 2014. Elle écrit dans un communiqué (pas disponible en ligne): "J’occupe depuis sept ans le poste de secrétaire centrale des femmes socialistes suisses et suis à ce titre en charge de la direction, du contact avec la base dans toutes les régions du pays, des campagnes, de la communication, de l’élaboration de principes de base en matière de politique d’égalité des genres comme aussi de la mise en réseau au plan national et international, ainsi qu’au-delà des barrières de partis. C’est dans le cadre de cette activité que j’ai appris à connaître la Fondation SANTE SEXUELLE Suisse, par le biais du groupe parlementaire CAIRE+ et dans l’engagement commun contre les attaques du régime du délai."

23.01.2014

Un nouveau partenariat destiné à améliorer l'accès aux soins de santé

Coopération entre la Suisse et la Fondation Bill et Melinda Gates

23.01.2014

Un nouveau partenariat destiné à améliorer l'accès aux soins de santé

Coopération entre la Suisse et la Fondation Bill et Melinda Gates

"La Suisse et la Fondation Bill et Melinda Gates ont décidé de travailler ensemble pour renforcer les systèmes réglementaires et ainsi améliorer l'accès aux soins de santé. La Fondation Bill et Melinda Gates, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont conclu un protocole d'entente (MoU – « Memorandum of Understanding ») en vue d'offrir un accès meilleur et plus rapide aux soins de santé et aux produits thérapeutiques dans les pays confrontés à une pénurie de ressources. Pour ce faire, il est prévu de coordonner et d'exploiter pleinement les ressources disponibles dans le cadre d'une coopération destinée à renforcer les systèmes réglementaires de ces pays, afin de fournir aux patients le plus rapidement possible des médicaments vitaux de qualité."