Nouvelles MMS du 29.10.2013

Le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) devrait démissionner pour reprendre le poste d’ambassadeur suisse aux USA, selon le journal Neue Zürcher Zeitung (NZZ) du 24 octobre.

Le directeur actuel Martin Dahinden avait succédé dans cette fonction à Walter Fust, que les médias qualifiaient parfois de huitième conseiller fédéral. Une formule qui pointait la relative autonomie de la DDC, plus ou moins indépendante du Département des affaires étrangères. Avant l’entrée en fonction de Martin Dahinden, la pression sur la DDC était donc forte en particulier de la part des milieux de droite. Partisan d’une approche pragmatique, Martin Dahinden réussit cependant à désarmer les critiques. Et la DDC est aujourd’hui largement soutenue par le Parlement, notamment aussi grâce à une campagne de la société civile en faveur de l’augmentation des fonds alloués à l’aide au développement.

En plaçant Martin Dahinden à la tête de la DDC, l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey avait aussi lancé un processus de réforme censé rapprocher la DDC du Département des affaires étrangères (DFAE). Dans son article de la NZZ, le rédacteur Christoph Wehrli estime que cette tendance se renforcera: «Une nouvelle étape du processus de perte de pouvoir de la DDC semble s’annoncer, ceci dans le cadre d’une réorganisation du Département. Selon les informations provisoires qui nous sont parvenues, l’“intégration” des bureaux de la DDC et des ambassades annoncée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter n’est qu’un volet de ce processus de centralisation des compétences. Certains craignent que la DDC soit considérablement affaiblie dans sa dotation financière et sa fonction d’avocate des intérêts de politique du développement. Une telle évolution se répercuterait également sur la fonction de directeur.»

Martin Leschhorn Strebel Réseau Medicus Mundi Suisse

Santé internationale: sujets, débats, outils

Offres d'emploi

28.10.2013

Santé Sexuelle Suisse: Mise au concours du poste de direction

28.10.2013

Santé Sexuelle Suisse: Mise au concours du poste de direction

"En raison du prochain départ à la retraite de notre directrice, Anita Cotting, nous cherchons une personne expérimentée pour reprendre, dès le 1er mars 2014 ou une date à convenir, le poste de Direction de l’organisation (80-100%)."

Accent : La coopération au développement de la Suisse

Réseau Santé pour tous: Agenda

28.10.2013

Déplacements forcés de populations : Quels défis humanitaires?

Berne, 7 novembre 2013

28.10.2013

Déplacements forcés de populations : Quels défis humanitaires?

Berne, 7 novembre 2013

"Fin 2012, plus de 45,2 millions de personnes étaient en situation de déplacement dans le monde ; ce chiffre n’a fait qu’augmenter en 2013, notamment à cause de la crise syrienne. Il est ici question de réfugiés, de requérants d’asile mais aussi de personnes déplacées au sein de leur propre pays. Si la guerre et les situations de violence restent la cause principale de déplacement, notamment dans des situations telles que l’Afghanistan, la Somalie, l’Irak, la Syrie et le Soudan, d’autres causes de déplacement sont à noter : les catastrophes naturelles, le déplacement induit par le développement, la pauvreté, les conséquences du changement climatique, le manque de ressources, etc."

28.10.2013

Couverture sanitaire universelle et santé mondiale après 2015

Bâle, 6 novembre 2013

28.10.2013

Couverture sanitaire universelle et santé mondiale après 2015

Bâle, 6 novembre 2013

Comment la politique de la santé doit-elle être façonnée au niveau mondial pour assurer la santé même des populations les plus pauvres des pays en voie de développement ? C'est entre autres l’un des points qui est discuté dans le cadre du débat international sur les nouveaux objectifs de développement pour la période d'après 2015. L'organisation mondiale de la santé fait de la propagande pour la couverture sanitaire universelle en tant que moyen pour rendre la santé accessible et finançable pour tous. Les participants et participantes vont être introduits dans le débat à la définition et l'organisation de l'UHC et vont discuter d'un œil critique du nouvel agenda de politique de développement.

Réseau MMS : Nouvelles

28.10.2013

Syrie, une tragédie sans fin

La Croix-Rouge internationale a réitéré son appel pressant aux belligérants afin qu’ils garantissent l’accès aux blessés et aux malades

28.10.2013

Syrie, une tragédie sans fin

La Croix-Rouge internationale a réitéré son appel pressant aux belligérants afin qu’ils garantissent l’accès aux blessés et aux malades

La guerre brutale qui ravage la Syrie fait chaque jour des centaines de victimes. Depuis le début du conflit, des millions de personnes, contraintes à l’exil, ont fui leurs villes et villages. Aujourd’hui plus que jamais, l’aide aux populations déplacées s’impose de toute urgence.