Nouvelles MMS du 03.05.2011

Troubles au Burkina Faso – en avez-vous entendu parler? Je n’en savais rien, moi non plus, jusqu’à ce que les organisations Enfants du Monde et IAMANEH, membre de notre Réseau, nous en in-forment sur Facebook. Pour les médias helvétiques, manifestement, une mutinerie de soldats et la destitution d’un gouvernement dans un pays d’Afrique de l’Ouest ne méritent même plus une brève.

Bien sûr, il y avait les fêtes de Pâques et l’omniprésence médiatique de la guerre en Lybie. Mais aussi et surtout, il y a le fait que, depuis quelques années, les nouvelles de l’étranger en général tiennent de moins en moins de place dans les médias de chez nous. Le volumineux annuaire sur la qualité des médias (Jahrbuch Qualität der Medien) montre qu’entre 2001 et 2009, la part des nou-velles politiques de l’étranger a été ramenée de 42 à 24% dans la presse helvétique. On observe un recul semblable du côté de la radio et de la télévision. Cette évolution est sans doute liée à la mu-tation structurelle – dont on parle tant – que connaissant les médias. Mais elle traduit aussi le changement structurel de notre société toute entière, qui ne sait plus se préoccuper que d’elle-même.

Ceci est gravement préjudiciable aux thématiques de la santé mondiale. Lesquelles sont de plus en plus passées sous silence. La Suisse n’est d’ailleurs pas une exception à cet égard. Un rapport édi-fiant de la Keyser Family Foundation, fondé sur des interviews de journalistes états-uniens s’occupant de questions de santé, révèle la même évolution en Amérique du Nord. Outre le man-que d’argent et la fermeture de bureaux de correspondants à l’étranger, on constate un change-ment de perception sur ce qui est susceptible d’intéresser les lecteurs et lectrices. On juge le pro-blème de l’obésité au Japon bien plus «porteur» que celui des résistances aux médicaments antitu-berculeux. On considère également que les sujets relatifs aux systèmes de santé sont beaucoup plus difficiles à expliciter au public que n’importe quelle épidémie.

Mais ce rapport met aussi en évidence de nouvelles évolutions: des fondations financent des comp-tes rendus et des blogs sur des problématiques de santé internationale. Figurent parmi celles-ci – outre la Keyser Foundation elle-même – la Gates Foundation, qui est devenue dans ce domaine un acteur majeur du «plaidoyer» (advocacy). Aux Etats-Unis, Gates consacre environ 10% de ses dé-penses annuelles, de l’ordre de 3 milliards de dollars, à des contributions TV et radio d’ABC ou de Public Radio International, ainsi qu’au site web Global Development géré par le journal britannique «The Guardian».

Se pose alors très vite la question de savoir si, dans ces conditions, l’indépendance des médias sur ces sujets est encore garantie. Certes, l’émergence de ce type de travail de sensibilisation est compréhensible en réaction au désintérêt des médias traditionnels vis-à-vis de la santé internatio-nale. On peut toutefois se demander si ce travail, quand il n’est pas exercé avec la plus extrême transparence, ne compromet pas la réputation de la coopération sanitaire plus qu’il ne la favorise.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la Direction

Sources Taking the Temperature: The Future of Global Health Journalism. A Report for The Keyser Foun-dation by Nelly Bristol and John Donnelly

Sandi Doughton and Kristi Heim: Does Gates funding of media taint objectivity. The Seattle Times, 19th February 2011, http://seattletimes.nwsource.com/html/localnews/2014280379_gatesmedia.html

Jahrbuch Qualität der Medien: http://jahrbuch.foeg.uzh.ch/jahrbuch_2010/Kapitel1/I2_Qualit%C3%A4tsvalidierung/Seiten/I21Vielfalt.aspx

Santé internationale: sujets, débats, outils

02.05.2011

Dynamique, axé sur les solutions et engagé

Le Rapport annuel de MMS 2010

02.05.2011

Dynamique, axé sur les solutions et engagé

Le Rapport annuel de MMS 2010

Le rapport annuel 2010 réfléchit la dynamique dans le Réseau Medicus Mundi Suisse, se pose la question, si le soutien psychosocial axé sur les solutions est un luxe dans la coopération en matière de santé, et montre, comment les problèmes dans les systèmes de santé peuvent être faits compréhensible à la portée de tous.

Réseau Santé pour tous: Agenda

02.05.2011

Les maladies chroniques - un défi global

Bâle, 25-26 août 2011

02.05.2011

Les maladies chroniques - un défi global

Bâle, 25-26 août 2011

Les maladies chroniques prennent de plus en plus de place. Plus de la moitié de la population mondiale est citadine et soumise aux modifications du climat et du mode de vie: plus de polluants atmosphériques et dans l’eau, moins de mouvement, une alimentation trop riche. En conséquence les maladies chroniques augmentent, notamment dans les couches socialement défavorisées. L’OMS et la Banque mondial ont tiré la sonnette d’alarme, parlant d’une véritable épidémie ayant des effets sur la santé et sur l’économie et proposant un plan d’action de prévention. Qu’en est-il de cette évolution en Suisse et dans le monde ? C’est à cette question que la Conférence Suisse de Santé Publique tentera de répondre.

02.05.2011

Le Réseau MMS: Assemblée générale et atelier

Bienne, 24 mai 2011

02.05.2011

Le Réseau MMS: Assemblée générale et atelier

Bienne, 24 mai 2011

Le Réseau Medicus Mundi Suisse a le plaisir de convier ses membres à l'assemblée générale annuelle. Préalablement à l’assemblée générale se déroulera, à Bienne également, de 13.30 à 16.30 heures, un atelier destiné aux membres du Réseau MMS, intitulé «Quelle coopération sanitaire voulons-nous?»

02.05.2011

Engagement Suisse: Ensemble contre la malaria

Berne, 27 avril 2011 - 7 mai 2011

02.05.2011

Engagement Suisse: Ensemble contre la malaria

Berne, 27 avril 2011 - 7 mai 2011

Chaque jour, le paludisme, ou malaria, assombrit la vie de deux milliards d'êtres humains et ilcoûte chaque année la vie à au moins un million d'enfants. L'exposition multimédia donne une vue très intéressante de la complexité du paludismeet des conséquences de cette maladie. On peut ainsi découvrir les stratégies déployées par les membres du Swiss Malaria Group pour lutter contre ce fléau. Ce réseau, chapeauté par la DDC,est composé d'acteurs du secteur public, de l'économie privée et de la société civile (comme le Réseau Medicus Mundi Suisse).

02.05.2011

Un voyage à Cuba en 2011: Visites de projets mediCuba-Suisse, tourisme et politique

Cuba, 9-23 octobre 2011

02.05.2011

Un voyage à Cuba en 2011: Visites de projets mediCuba-Suisse, tourisme et politique

Cuba, 9-23 octobre 2011

MediCuba Suisse organise cette année à nouveau un voyage de deux semaines de visites à Cuba. Les participant(e)s visitent de projets de mediCuba-Suisse (quartier Atarés, médecine palliative et oncologie-La Havane, prévention VIH/Sida-Matanzas, MNT-Granma), visites politiques (organisations de base), tourisme (monuments, musées et plages) et récréatives (musique, danse et théâtre). (pdf)

02.05.2011

Où va la politique économique et social de Cuba?

Zurich, 18 juin 2011

02.05.2011

Où va la politique économique et social de Cuba?

Zurich, 18 juin 2011

A l'occassion de l'assemblée générale mediCuba Suisse organise un débat sur la politique économique et sociale de Cuba et un apéro de solidarité internationale.

Accent: Santé globale et les médias

Réseau MMS: Nouvelles

20.04.2011

Contribuer à la lutte mondiale contre le paludisme

Dossier thématique de la DDC

20.04.2011

Contribuer à la lutte mondiale contre le paludisme

Dossier thématique de la DDC

"Malgré des progrès constants dans la maîtrise de la maladie, le paludisme reste encore l’un des principaux fléaux dans de nombreux pays, notamment en Afrique subsaharienne. Dans sa lutte contre les conséquences sanitaires et économiques qui accablent ses pays partenaires, la DDC met l’accent d’une part sur la prévention et d’autre part sur l’accès aux soins."

13.04.2011

Décès d’Arthur Bill, président d'honneur d'Enfants du Mond

"L’existence au service des autres fait partie d’une existence remplie de sens"

13.04.2011

Décès d’Arthur Bill, président d'honneur d'Enfants du Mond

"L’existence au service des autres fait partie d’une existence remplie de sens"

Pendant de nombreuses années, Arthur Bill fut directeur du village d’enfants Pestalozzi à Trogen, délégué du Conseil fédéral pour créer et diriger le Corps suisse d’aide en cas de catastrophe, président et président d’honneur de l’oeuvre d’entraide suisse Enfants du Monde. Il est décédé à l’âge de 94 ans.