Quel est la portée effective de la Couverture Sanitaire Universelle?

La Couverture Sanitaire Universelle est le concept promu par l’Organisation Mondiale de la Santé afin d’augmenter l’accès aux soins de santé et d’assurer le financement des systèmes de santé. Une formulation simple qui recouvre en fait un concept assez abstrait et plurivoque, encouragé cependant aux plus hauts niveaux politiques, telle l’assemblée générale des Nations Unies.

La CSU a donc une grande pertinence sur le plan politique – mais est-ce également le cas pour ce qui concerne le travail concret en faveur de la santé des plus pauvres ? Les doutes sont grands chez les stagiaires travaillant dans la coopération internationale en matière de santé. On perçoit aussi une certaine frustration du fait que les hommes et femmes politiques responsables de la santé, une fois de plus fort éloignés des réalités de terrain, imposent leurs concepts en bataillant dans les salles de conférence.

Ce décalage devrait nous donner à penser. Les activistes de la santé ne sont-ils plus capables d’influencer les décisions politiques à un niveau mondial ? Est-ce vrai de manière générale ou cela concerne-t-il seulement le concept de la CSU ? Est-ce que, dans le jeu de pouvoir entre les gouvernements, leurs représentations internationales et les organisations non gouvernementales, quelque chose de fondamental a changé depuis Alma Ata ? Ces questions mériteraient d’être attentivement examinées – Elles devraient également être au cœur des préoccupations de notre réseau Medicus Mundi Suisse.

Le symposium MMS du 6 novembre 2013 en sera l’occasion. Nous voulons savoir si la CSU peut effectivement avoir une portée propre à bouleverser et à profondément conditionner notre travail sanitaire dans les pays en voie de développement. Nous voulons savoir quels sont les acteurs derrière la CSU et quels sont leurs intérêts. Et nous voulons clarifier la façon de mettre en œuvre, dans le travail de terrain, des éléments du concept de la CSU. Car une chose est claire : on ne peut ignorer les débats actuels autour de la CSU.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Abonner les nouvelles