22.11.2016

MMS Symposium 2 novembre 2016

Des voies pour sortir de la précarité: investir dans les communautés locales

MMS Au vu du nombre grandissant de conflits, de crises, de catastrophes naturelles, des spécialistes discutent, aujourd'hui à Bâle, lors du symposium du Réseau Medicus Mundi Suisse, de la manière dont des systèmes de santé résilients peuvent être construits dans des contextes fragiles. Pour ce faire, il faut collaborer étroitement avec la population locale.

Il n'y avait jamais eu auparavant simultanément autant de crises humanitaires et de défis de politique de développement qu'aujourd'hui. À l'heure qu'il est, 1,8 milliard de personnes vit dans près de 56 États fragiles. Les organisations sanitaires internationales sont de plus en plus contraintes à travailler dans des contextes fragiles, dans des environnements marqués par l'instabilité, la violence et dénués de l'État de droit requis.

La fragilité en tant qu'obstacle pour le développement durable

Dans les pays justement qui, selon l'OCDE, sont réputés fragiles, les objectifs du millénaire pour le développement (OMDs) n'ont pas été atteints ou de manière insuffisante. Même quand des prestations sanitaires sont disponibles, il n'est pas rare que les personnes n'aient pas confiance en ces établissements ou aient peur d'entreprendre le voyage jusqu'au prochain dispensaire.

Aucune durabilité sans l'inclusion de la population

La société civile, les organisations locales, la population ainsi que le personnel de santé implanté dans la communauté jouent un rôle de taille quand il s'agit d'atteindre les personnes, de prévenir des maladies, d'offrir des soins et du soutien et de combler les lacunes là où les professionnels de la santé sont une denrée rare. Les organisations suisses de la santé s'engagent justement là en créant des facteurs de stabilité: elles renforcent les compétences sanitaires de la communauté et créent l'accès aux soins de santé pour des groupes de population particulièrement vulnérables comme les femmes et les enfants.

Des approches de solutions globales ne sont pas encore en vue

Le besoin en aide humanitaire et en coopération pour le développement est plus important que jamais. Pourtant, il faut adapter les modalités de travail. C'est justement dans les contextes fragiles que l'inclusion conséquente et la participation des communautés sont inéluctables si la mortalité maternelle et infantile doit être réduite et si une génération sans sida doit devenir réalité d'ici à 2030. Outre la lutte des origines du conflit, la consolidation de la société civile et une défense inlassable des droits de l'homme sont indispensables. (Photo: MMS/ Christioph Engli)