09.02.2015

Etude de l'ILEP

La lèpre - de nombreux pays pratiquent la discrimination juridique

FAIRMED Privées de droits politiques et de rituels religieux : une nouvelle étude montre que dans de nombreux pays les personnes atteintes de la lèpre sont discriminées du fait de la loi. (Photo: FAIRMED)

Même si la lèpre s'efface de plus en plus de la conscience de l'opinion publique, la maladie n'a rien perdu de son actualité. L'année dernière, l'OMS a signalé pour la première fois depuis longtemps une augmentation du nombre de malades de la lèpre. Une déclaration que relativise toutefois René Stäheli, directeur de FAIRMED et membre de la Fédération internationale des organisations de lutte contre la lèpre : « Le nombre de cas n'indique pas à lui seul que les nouvelles infections ont réellement augmenté. Au pire, cette augmentation pourrait effectivement révéler une recrudescence de la lèpre, mais dans une perspective plus positive, elle pourrait aussi être attribuée à une amélioration du programme de lutte contre la lèpre avec un dépistage plus conséquent des patients infectés. » Quoi qu'il en soit, nous attendons avec intérêt les chiffres les plus récents qui seront publiés par l'OMS en juillet de cette année. 

Discrimination des malades

Outre la stigmatisation qui pèse sur les malades et entraîne souvent l'exclusion sociale, les personnes atteintes de la lèpre sont aussi pénalisées du fait de la loi dans bien des pays. C'est ce que révèle une étude que mène actuellement l'ILEP dans 63 Etats.