31.01.2016

FAIRMED Nombreux sont ceux qui pensent que la lèpre est éradiquée depuis longtemps. En réalité, plus de 200 000 nouveaux cas de lèpre ont été recensés l'année dernière dans le monde, ce qui équivaut à une nouvelle contamination presque toutes les deux minutes. Quelque deux millions de malades de la lèpre restent handicapés à vie du fait que la maladie, en principe aisément guérissable, a été découverte trop tard - comme dans le cas de Manjeet.

« Lorsqu'il est venu nous voir, Manjeet présentait déjà des mutilations avancées sur les mains et les pieds, se souvient Premal Das, médecin au Leprosy Mission Hospital de Naini dans l'Etat indien de Madhya Pradesh. Ses mains et ses pieds étaient estropiés et avaient perdu leur sensibilité - ce genre de handicap multiple est très atypique pour un enfant de son âge, Manjeet est un cas extrême. Nous avons dû procéder à deux opérations de chirurgie reconstructive. Et dès que l'un de ses pieds aura retrouvé sa stabilité, nous envisagerons la troisième. » Premal Das ajoute : « Si la lèpre avait été détectée à temps chez Manjeet, il aurait pu être soigné au moyen d'une combinaison de plusieurs antibiotiques et les mutilations et le handicap lui auraient été épargnés. Mais le maigre revenu du père de Manjeet ne lui permettait pas d’aller consulter un médecin pour savoir de quelle maladie souffrait son fils. »

Les malades de la lèpre sont encore et toujours discriminés

FAIRMED s'engage depuis 1959 dans la lutte contre la lèpre en Asie et en Afrique. L'année dernière, l’organisation a investi quelque 2,2 millions de francs pour combattre les maladies tropicales négligées. « FAIRMED n'investit pas seulement dans le diagnostic et le traitement de la maladie, mais aussi dans la sensibilisation, la rééducation et la réintégration, explique le directeur de FAIRMED René Stäheli. Dans bien des régions, les personnes atteintes de lèpre font encore régulièrement l'objet de discrimination - et se voient refuser l'accès à la formation, l'exercice d'une activité lucrative, la participation à la vie de la société, voire même le mariage ou le droit de résidence. » En 2016 également, FAIRMED mettra tout en œuvre pour qu’un pas de plus soit fait vers une éradication définitive de la lèpre.