15.01.2015

Engagement pour un objectif spécifique dans le domaine de la santé

Le Conseil fédéral adopte le mandat de la Suisse en vue des négociations sur l’agenda de développement durable pour l’après-2015

DFAE En septembre l'assemblée générale de l'ONU décidera sur un nouveau cadre d’objectifs universels de développement durable (ODD) appelés à remplacer les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Jusqu’en juillet 2015 les états se réunirent à New York pour négocier ces ODD. Le 14 janvier 2015, le Conseil fédéral a assigné à la délégation suisse le mandat pour les négociations.

Dans le communiqué le Conseil Fédéral écrit: "La Suisse se mobilise en faveur de l'adoption d’un vaste agenda mondial de développement durable prévoyant des objectifs universels à atteindre à l’horizon 2030. Ces derniers visent l’instauration d’un développement durable et l'éradication de la pauvreté extrême dans le respect des limites planétaires, tout en favorisant la paix, l’émergence de sociétés inclusives et le respect des engagements pris en matière de droits de l'homme. La Suisse poursuit tout particulièrement des objectifs spécifiques dans les domaines de l’eau, de la santé, de l’égalité des sexes, de la paix durable et de l’inclusion sociale. Elle plaide en outre pour l’intégration des trois thématiques suivantes: passage à des modes de consommation et de production durables, réduction du risque de catastrophe et aspects importants liés à la migration."