23.05.2017

Communiqué de presse 22 mai 2017

Switzerland first! Réduire la coopération?

Alliance Sud Une courte majorité de la Commission des finances du Conseil national exige de nouveau des coupes dans la coopération au développement. Dorénavant, celle-ci devrait s’élever à moins de 0,5% du revenu national brut – ce qui nuirait à la Suisse.

En 2010 le Conseil des Etats avait donné son feu vert à un crédit additionnel pour la coopération au développement. Le Conseil national avait suivi peu après. Le but était d’augmenter petit à petit l’aide publique au développement (APD) de la Suisse à 0,5% du revenu national brut (RNB) – à l’époque celle-ci n’était que de 0,4%. Le consensus international exige même 0,7%.

Maintenant une courte majorité de la Commission des finances du Conseil national veut annuler de nouveau la décision du Parlement. Elle exige que les dépenses de développe­ment de la Suisse ne représentent plus un pourcentage minimal de 0,5% du RNB, mais qu’elles dépendent de l’état des finances fédérales. Pourtant ce qui peut paraître raison­nable du point de vue de la politique financière nuit à la réputation de la Suisse comme partenaire fiable.

Avec sa motion, la Commission des finances pave visiblement le chemin à d’autres mesures d’économie sur le dos de la lutte contre la pauvreté. Car la barre des 0,5% n’est, de fait, déjà plus en vigueur : dans le programme de stabilisation 2017 – 2019, la coopération au déve­loppement porte déjà plus d’un quart du fardeau. Dans le cadre de ce programme d’écono­mies, le Conseil fédéral a déjà abaissé les futures dépenses de développement à 0,48%. (Photo: Slum vista/BBC World Service/flickr; CC BY-NC 2.0)