Sections
Meeting Points
Actions sur le document
18/09/2007 à Berne / Meeting point MMS

Leurs réalités – nos exigences

Clivage grandissant entre la base, les gestionnaires de projets et les financeurs

Mardi 18 septebre 2007
14h15 à 16h45 à Berne
Croix-Rouge Suisse, Rainmattstrasse 10

Ils ont commencé sous la forme de petits groupes de base; aujourd’hui, les «Care Groups» d’Afrique du Sud sont confrontés à de nouveaux défis, parmi lesquels le VIH/sida et ses conséquences. Cela amène davantage d’argent dans le projet, mais suscite aussi de nouvelles exigences et des attentes élevées. Comment gérer le clivage grandissant entre les collaboratrices et collaborateurs bénévoles formés pour ce travail à la base – des femmes pour la plupart – et les gestionnaires de projets, rétribués et diplômés de hautes écoles? Comment résoudre ce «conflit de générations» au sein des projets? Comment réagir face à de nouvelles exigences, y compris de la part de notre organisation et de celle de financeurs extérieurs?

A partir de l’expérience de DM-échange et mission en Afrique du Sud dans le cadre de projets, les participant-e-s à ce «meeting point» ont soulèvé des questions et en ont discuté, faisant valoir leur propre expérience et se conseillant mutuellement.


Programme

1. Souhaits de bienvenue et brève présentation des participant-e-s

2. Exposé introductif d'Irénée Haniss Pierrehumbert, Secrétaire pour l’Afrique australe et l’ACO, DM-échange et mission: Leurs réalités – nos exigences. Comment savoir s’y prendre avec les nouveaux défis?

3. Le SEPO, un instrument de travail destiné à l’auto-évaluation et au pilotage, dans la practique

4. Echange d’expériences entre les participant-e-s et conseils mutuels

5. Evaluation – et planification d’autres «meeting points» pour l’échange d’expériences

Les «meeting points» sont une sorte de forum offrant aux petites et moyennes organisations, tout particulièrement, la possibilité d’échanger, d’apprendre les unes des autres, de se conseiller mutuellement et de constituer un réseau pour mieux travailler. Tout le monde est alors à la fois consultant et apprenant. Langues: allemand, français et/ou anglais. Une contribution aux frais sera perçue (CHF 10.- pour les membres du Réseau, CHF 20.- pour les non-membres).

Si vous êtes intéressé/e à l’échange d’informations et d’expériences dans le cadre des «meeting points», merci de nous le faire savoir. Je me tiens à votre disposition pour vous fournir tous renseignements utiles.

Helena Zweifel, codirectrice
Medicus Mundi Suisse. Réseau Santé pour tous
hzweifel@medicusmundi.ch