Un réseau qui vit par ses membres

Participation au réseau

De Martin Leschhorn Strebel

Un réseau n’est rien sans l’engagement actif de ses membres: ils déterminent l’orientation stratégique et thématique de l’organisation. Le réseau Medicus Mundi Suisse s’est développé au cours de ces dernières années selon cette philosophie. C’est parce que nous agissons délibérément comme un réseau et non comme une association faîtière qui peut formuler certaines prescriptions pour ses membres, que le comité tient à ce que les structures du réseau soient conçues pour être participatives.

Temps de lecture 2 min
Participation au réseau

Il y a deux ans, le comité avait déjà adopté de nouvelles approches pour faire participer les membres du réseau à l’établissement des sujets abordés. Alors que jusque-là, le secrétariat s’informait des intérêts des organisations membres en organisant des enquêtes, le comité tient depuis 2013 des séances ouvertes, lors desquelles les membres définissent dans le cadre d’ateliers des thèmes et activités pour l’année suivante.

Séances ouvertes du comité

En 2014, le comité avait avancé sa séance ouverte au 1er septembre afin que les thèmes et activités définis puissent être intégrés au budget de l’année suivante. Un programme encore plus attractif avait par ailleurs été mis au point en invitant Ilona Kickbusch en tant qu’intervenante pour qu’elle présente en exclusivité et à titre préliminaire les évolutions dans l’environnement international aux membres du réseau. Au-delà du travail de planification thématique à proprement parler, ce nouveau format a permis de faire de la séance ouverte du comité un événement plus important pour les membres du réseau. Vingt personnes y ont ainsi participé.

Autres participations des membres du réseau

L’important engagement des membres en faveur du réseau s’exprime aussi au travers du travail thématique réalisé lors de tables rondes ou de forums («meeting points»), au sein des sous-communautés ou pour le symposium. De plus, les organisations membres soumettent en permanence au secrétariat des thèmes particuliers qu’elles voudraient voir traités au sein du réseau. En 2014, des organisations membres ont par exemple suggéré que MMS se consacre à la recherche d’exécution pour les organisations non gouvernementales (Implementation Research for NGOs) et aille à la rencontre du public au congrès européen de médecine tropicale et de santé internationale (ECTMIH) 2015 à Bâle.

Modèle de participation

Afin de permettre une vaste participation des membres du réseau sous des formes diverses, le comité du MMS a élaboré un modèle de participation (PDF). Ce document présente les différents vecteurs de participation et décrit les conditions que le réseau doit assurer en tant qu’organisation afin de garantir à tout moment la participation de ses membres. Ce modèle repose sur une communication active par le secrétariat des activités en cours, des forums des sous-communautés et des thèmes qui y sont traités.

Martin Leschhorn Strebel
Martin Leschhorn Strebel, directeur du Réseau Medicus Mundi Suisse. Contact: mleschhorn@medicusmundi.ch