La santé à l’ère du numérique - Sommes-nous déjà à l’ère de la santé mondialisée ?

Symposium MMS 4 novembre 2020

La transition numérique nous concerne tous. Télémédecine, outils de diagnostics basés en ligne saisie numérique de données, intelligence artificielle (IA)… ces quelques exemples de technologies parmi tant d’autres ont divers impacts sur la santé et sur les systèmes sanitaires. Ils sont en passe de modifier de manière durable le paysage de la santé mondiale.

La santé à l’ère du numérique - Sommes-nous déjà à l’ère de la santé mondialisée ?

Agent de santé communautaire utilisant une application de santé au Malawi. Photo © Christoph Pimmer

 

La rapidité et l’ampleur de ces changements ne cessent de croître. Le niveau d’agilité et de réactivité ainsi que l’étendue des mécanismes de coopération et de contrôle doivent donc être évalués et ajustés en conséquence. Au regard des mutations en cours, nous devons trouver de nouveaux moyens de collaboration et de recherche du consensus. Cependant, la mise à profit des chances offertes par la transition numérique va de pair avec des événements négatifs : violations des droits de l’homme, injustices et autres conséquences involontaires.

La mise en œuvre irréfléchie des technologies de santé numérique présente un danger : celui d’accroître les déséquilibres des rapports de force et de creuser les inégalités, en particulier au sein des pays à revenu faible et intermédiaire et entre ceux-ci. Il est essentiel de débattre de questions liées aux données volumineuses « big data », à la propriété des données, à l’hébergement des données et à la protection des données, à bien d’autres questions éthiques pour garantir que les technologies numériques apportent à toutes et tous le plus grand bénéfice possible en matière de santé.

Le symposium MMS de cette année abordera de façon approfondie les thèmes suivants :

  • Comprendre : quelle est l’influence de la transition numérique sur notre santé, sur les systèmes sanitaires et sur la santé mondiale ?
  • Apprendre : comment mettre en œuvre les stratégies de santé numérique de manière adaptée et responsable, afin d’éviter de reproduire les injustices déjà existantes ?
  • Débattre et échanger : lors de la mise en œuvre et de la planification de projets et de programmes de santé numérique, en quoi est-ce important de rassembler différents groupes d’intérêts ?

 

Le symposium fait partie d’un accord de coopération à long terme avec la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC).

 

 

Date & horaires

4 novembre 2019 ; 9h00 – 16h30

Lieu

Hôtel Pullman, Bâle
Planifiez votre trajet jusqu’à la conférence

Programme

Sera en ligne sous peu.

Langues

Les interventions seront traduites en allemand et anglais.

Informations complémentaires

Carine Weiss, réseau Medicus Mundi Suisse
Tel: +41 (0)61 383 18 12

Tarifs

  • Tarif standard: CHF 170
  • Membres MMS: CHF 80
  • Étudiants: CHF 80

Inscription

Tout participant inscrit annulant sa venue moins de 24 heures avant le début de la conférence devra régler la totalité des frais d’inscription.

Mehr Teilnehmer mit Online Event Management-Lösungen von XING Events.

 

Se connecter


Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?